troisieme-annee-projet-de-fin-du-semestre-2-Adelfo-Scaranello-2020-2021

L’exercice permet d’un point de vue pédagogique d’envisager les déterminants d’une opération de logement de la plus petite unité, celle de la cellule à un ensemble composé de 1000 logements. La séparation en 3 exercices « analyser », « in abstracto » et « in situ » dépasse le sujet pour problématiser certaines récurrences du travail de conception notamment en terme de processus et de méthode.
1/ Exercice « analyser »
Ce premier exercice « analyser » propose d’identifier les déterminants de divers projets historiques remarquables de logements qui font émerger les problématiques spécifiques liées à ce thème.
2/ Exercice « in abstracto »
Le second exercice « in abstracto » développe une réflexion sur le logement sur les constituants architecturaux du logement que sont : la cellule du logement, la distribution, l’assemblage du volume et la forme en elle-même… Cette réflexion est conduite sans site .
3/ Exercice « in situ »
L’exercice propose d’implanter les logements conçus précédemment dans le travail « in abstracto » sur un site donné devant recevoir 1000 logements. Les étudiants « mesurent » le rôle spécifique de certains déterminants d’un territoire en mettant en oeuvre les outils spécifiques de l’architecte pour adapter (modifier) leurs propositions de logements issues de l’exercice « in abstracto ».

Professeur(s)

Analyse

1/ Exercice « analyser »
Ce premier exercice « analyser » propose d’identifier les déterminants de divers projets historiques remarquables de logements qui font émerger les problématiques spécifiques liées à ce thème.

In abstracto

2/ Exercice « in abstracto »
Le second exercice « in abstracto » développe une réflexion sur le logement sur les constituants architecturaux du logement que sont : la cellule du logement, la distribution, l’assemblage du volume et la forme en elle-même… Cette réflexion est conduite sans site .

In situ

3/ Exercice « in situ »
L’exercice propose d’implanter les logements conçus précédemment dans le travail « in abstracto » sur un site donné devant recevoir 1000 logements. Les étudiants « mesurent » le rôle spécifique de certains déterminants d’un territoire en mettant en oeuvre les outils spécifiques de l’architecte pour adapter (modifier) leurs propositions de logements issues de l’exercice « in abstracto ».

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Assistant :
Théo Kermarrec

Enseignant(s)
Étudiants Assouvie Maëva, Besnard Alexis, Coquemon Clémentine, Dadenne Amélia, Dekkane Chaimae, Dupez Meryl, Lansac Soufiane, Lauté Alexis, M’Biye Emilie, Moulin Alexia, Pereira Adèle, Pozo Jarrin Edward, Reymond Jade, Sefraoui Yasmine, Techer Leane.
Formation
Licence, 2021 (s6)