Licence 3
Chronotopes
Olivier Malclès

Le but de l’atelier sera d’inventer conjointement un programme et l’espace destiné à l’accueillir. La proposition de programme devra constituer une prise de position critique face aux enjeux du monde contemporain : défis migratoires, dérèglement climatique, extinctions de masse, tensions alimentaires, crise démocratique, etc. Les projets devront traduire celle-ci en une forme expressive, singulière et adaptable. Ils seront conçus de manière cohérente, spatialement et temporellement, dans une forme de chronotopie. Ils s’implanteront dans le lit majeur de la Seine, à proximité du canal de Bray-sur-Seine à La Tombe et établiront une relation étroite à l’eau. On interrogera les notions de générique et de spécifique, de standard et d’hybride, de permanent et de temporaire. On explorera les relations entre modalités constructives, questions de composition et valeur d’usage. On interrogera les modes de mise en œuvre actuels et leur durabilité.

Plan général

Camille Grall, Joanne Haerens
"1795, Savoir est Liberté"

Nola Deckner, Agathe Grzeskowiak
"1889, Congres des Esprits Interdisciplinaires (CEID)"

Quentin Picard, Pavisan Pulendran
"1930, L'Industrie du Dirigeable"

Alicia Rodrigues, Baptiste Roucoul-Gingaud
"1965, ZAD de la Bassée : Communauté et Tiers-lieu Rural"

Titouan Jollivet, Keisy Montoya
"2023, Agriculture Moderne"

Pierre-André Becuau
"2037, Le Triathlon de la Bassée"

Morgane Ribeiro, Maxime Roulet
"2040, Traversée Aquaponique"

Licence 3
Chronotopes

L’atelier s’inscrit dans la thématique générale du semestre : « Territoires et architectures du commun ». Il cherchera à ce titre, à produire une réflexion sur le « commun » et la manière dont celui-ci se déploie à l’échelle de l’édifice, comme à celle du territoire.
Le travail de l’atelier se développera selon différents axes qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans une chronologie préétablie :

  1. Élaboration du programme manifeste : Il s’agira de développer un point de vue critique sur le monde contemporain et ses excès. Les programmes, élaborés librement, devront trouver entre eux des échos, une forme de dialogue à l’échelle de l’atelier.
  2. Atlas cartographique du site, réel et fictionnel.
  3. Conception du projet collectif (frise chronologique et plan-masse communs). Les ébauches des différents projets et leur position seront discutées, négociées et amendées jusqu’à obtenir un dessin collectif cohérent. Les projets pourront être successifs ou concomitants, s’inscrire dans une forme d’anticipation ou une uchronie.
  4. Développement morphologique du projet : La morphologie générale de chacun des projets devra répondre finement aux enjeux du programme tout en anticipant son inévitable obsolescence. Les principes compositionnels seront étroitement liés aux questions de mise en œuvre.
  5. Tectonique : Le projet sera développé jusqu’à l’échelle du détail. On explorera les qualités expressives de la structure autant que celles du second œuvre.




    Moniteur : Arthur Sirbu
Étudiants Pierre-André Becuau, Tristan Cormier, Nola Deckner, Camille Grall, Agathe Grzeskowiak, Joanne Haerens, Titouan Jollivet, Keisy Montoya, Quentin Picard, Pavisan Pulendran, Morgane Ribeiro, Alicia Rodrigues, Baptiste Roucoul-Gingaud, Maxime Roulet, Alexis Tétart
Formation
Licence, 2024 (s5)