Master 1 & 2
Intensif Analogies/maquettes habitées
Foyers

The models, and the photographs of the models are a way of getting closer and closer to an image that is already in our minds, it is about articulating all of the qualities in that image. These images have a kind of pictorial form of realism, like a Millet or Hopper painting, which is a sympathetic and formalized kind of realism, with a knowing distance from the real.
Adam Caruso

Cet intensif est un temps de recherche et d’expérimentation, autour de la photographie de maquette, comme outil capable de suggérer un imaginaire.

Sans opposer intention et attention, ce cours se concentre sur la notion d’attention comme élément fondamental de toute approche architecturale. Qu’elle s’exprime sous la forme d’un relevé filaire, d’un procédé photographique, ou d’une maquette, elle manifeste une posture spécifique de l’architecte, nécessaire à la compréhension d’un lieu ou d’un espace. Cette forme d’attention au réel prendra ici la forme d’une représentation en maquette.

Professeur(s)

Foyers

Master 1 & 2
Intensif Analogies/maquettes habitées
Foyers

The models, and the photographs of the models are a way of getting closer and closer to an image that is already in our minds, it is about articulating all of the qualities in that image. These images have a kind of pictorial form of realism, like a Millet or Hopper painting, which is a sympathetic and formalized kind of realism, with a knowing distance from the real. Adam Caruso

Cet intensif est un temps de recherche et d’expérimentation, autour de la photographie de maquette, comme outil capable de suggérer un imaginaire.

Sans opposer intention et attention, ce cours se concentre sur la notion d’attention comme élément fondamental de toute approche architecturale. Qu’elle s’exprime sous la forme d’un relevé filaire, d’un procédé photographique, ou d’une maquette, elle manifeste une posture spécifique de l’architecte, nécessaire à la compréhension d’un lieu ou d’un espace. Cette forme d’attention au réel prendra ici la forme d’une représentation en maquette.

Le cours articule une partie théorique à travers un corpus de textes / références avec une partie pratique, concentrée sur la fabrication d’une maquette à l’échelle du 1:10e entièrement réalisée en papier, conçue comme un décor, pour la photographier.
Le corpus se concentre sur des références choisies autour de la notion de foyer, de la cheminée au radiateur, mêlant architectures savante et ordinaire. Les maquettes ont vocation à être photographiées avec un angle de vue choisi au préalable, dans le but de produire des images analogues. La fabrication de ces images deviendra potentiellement un outil, pour la pratique du projet.

Invités : Saba Gorbanalinejad, Sandrine Marc, Giaime Meloni, Rosalie Robert

Enseignant(s)
Étudiants Nelly Donyo, Darya Peydayesh, Pierre Bomey, Raphaël Taieb, Adrien Beyssier, Robin Monteiro, Tania Sediame, Matteo Reynaud, Carla Roger, Pauline Grzesitchak, Angelic Nagiel, Lou Bruni, Arthur Sirbu, Chantal Hung, Aaliya Sareefdeen, Léa Brayer, Maxime Breso, Charlotte Delvalle, Chloé Tison.
Formation
Master, Cours optionnel, 2023 (S7, S9)