Licence 2 - Enquête territoriale

L’enquête territoriale de deuxième année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire. Chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiant·e·s de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats (écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels…).

Au croisement des champs d'enseignement Territoire et Représentation, l’enquête territoriale de 2e année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire. Chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiants de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels etc.

Cette année, l’exercice se déroulait dans le « croissant fossile » dans la Ville de Charleroi en Belgique. C’est autour de cinq terrils que les étudiants ont étudié, analysé, problématisé et projeté plus de 25 sujets allant du métro léger à l’ancienne tour de refroidissement en passant par les cités ouvrières.

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1. Terril des Piges (Narration dessinée)

1. Terril des Piges (Immersion)

2. Terril Bayemont St Charles (Narration dessinée)

2. Terril Bayemont St Charles (Immersion)

3. Terril du Martinet (Narration dessinée)

3. Terril du Martinet (Immersion)

4. Terril Leveau (Narration dessinée)

4. Terril Leveau (Immersion)

5. Terril du Boubier (Narration dessinée)

5. Terril du Boubier (Immersion)

Licence 2 - Enquête territoriale

Objectifs:

  1. _Comprendre et analyser les cycles et systèmes de fabrication du territoire en croisant recherches théoriques et historiques avec le terrain.
  2. _Savoir représenter la complexité du territoire et son fonctionnement et choisir les médiums de réflexion et de médiation appropriés.
  3. _Construire un point de vue, un protocole d’observation. Débattre en collectif pour créer le consensus, travailler et produire collectivement.

Déroulé et rendus:
• Semaine 1 : enquête en immersion
Rendu intermédiaire sous forme d’un livret d’enquête (8 pages A4).
• Semaine 2 : narration dessinée
Rendu final sous forme du livret format A4 imprimé et relié, et de la coupe augmentée imprimée au format A1.

Cette année l’exercice se déroule dans le «territoire-aux milles terrils» de Charleroi en Belgique. Chaque cadrage contient un rapport au terril proche ou lointain et constitue un point de départ. Chaque groupe d’étudiants choisira un objet d’exploration dont il devra s’emparer pour enquêter sur différentes pistes et trajectoires historiques, géographiques
ou morphologiques.

Au regard de l’étendue du site, plusieurs cadrages ont été pré-identifiés :

  1. Terril des Piges
  2. Terril Bayemont St Charles
  3. Terril du Martinet
  4. Terril Leveau
  5. Terril du Boubier
Référents :


Enseignants :


Intervenant·e·s extérieur·e·s :

Jury invité :
Territoire : Claire Vernhes
Représentation : Benoît Santiard

Territoire : Aurélien Delchet, David Enon, Frédérique Mocquet, Lucile Pujol, Claire Vernhes
Représentation : Madeleine de Bellaing, Marion Lacas, Lucas Meliani, Benoît Santiard, Pauline Soulenq

Leila Ait Salah (ville de Charleroi), Arthur Hardy (Charleroi Bouwmeester), Jan De Vylder (AJDVIV), Martine Piret, Micheline Dufert et Francis Pourcel (Créateur de la boucle noire), Alexandra Arènes, architecte, urbaniste (Studio SOC)

Sébastien Marot, responsable du champ Territoire à l’Ensa Paris-Est
Olivier Malclès, responsable du champ Projet à l’Ensa Paris-Est (Licence)
Étudiants ABDALLAH Yuko, ADENIS Amandine, AGARD Erwan, ANCELLET Orane, BAÏLE Damien, BARO Minushe, BEAUNE Oscar, BENDERDOUCH Ilhem, BESSEICHE Solène, BOISRAMÉ Aélia, BOUCHET Lalie, BOVIN Angèle, BUCHY Colline, CABIROL Jérôme, CAMBONIE-DE BOUARD Elsa, CAZAL Inès, CAZET Maxime, CHARRIER Perrine, CHEHILI Fadhila, CHEZEAU Pierre, CLEMENT Eugénie, COULON Giulia, DA COSTA NEIVA Bettina, DART Angélique, DEVERGNE Alexandre, DUHAMEL Mathis, DUPUY Célia, EMONT Emma, ESPEL Amaury, FELLAH Lina, FENG Yu Han, FRADIN Gwendolyne, FREITAS Léa, FRETARD Manon, GARNIER Amélie, GINIER Anaëlle, GRENIER Quentin, GUSTAVE Loqman, HARIMANITRA Ornella, HUYENH Yvelise, INCARNATO Léna, IZARD Pierre-Alexey, KADI Awen, KALALIZ Marwane, KRAMER Ayana, KRYPCIAK Anaïs, LAIRD Camille, LECOMTE Romain, LEMOINE Nadia, LORET Marina, M'ZALI Houyeme, MACAREZ Jules, MAGGI Rémy, MAHMOUD Maissa, MAIRESSE Julie, MALECOT Lénaëlle, MEGARNI Iad, MIDEY Carla, MILLET Mélissa, MISERAY Corentin, NORMAND Alexina, OGANESIAN Suren, OUASSIF MAULEON Maëlia, OURO-SAMA Diane, PANNETIER Floriane, PIGNET Daphné, PIRES PROENCA Andréa, PLUMAIN Maë, POLAT Elif, PORFIRIO Léonor, PUISAIS Béryl, QUELAVOINE Marine, RAVET Anaïs, ROUDIERE Tim, ROUSSEAU Valentin, ROUSSEAU-JOVER Carla, SAIH Rim, SCHLEICH Alban, SEIGNE Loïc, SEMEDO TAVARES Ilan, SONMEZ Zeliha, SONNEVILLE Lou-Ann, STUCCHI Daphné, SYREL Natasha, TALBI Inès, THOMAS Malo, TONI Alicia, TRAN Elisa, VACONSIN Côme, VELUT Chloe, VENE Roxane, VÉRON Julie, VETILLARD Eléa, ZHOU Alexis, ZWARG Eléa
Formation
Licence, Champs Territoire, 2024 (s3)