École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Entre infrastructure et paysage : la RN10 à Coignières (Yvelines)

Située à l’extrémité sud-ouest de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Coignières est une ville de 4 350 habitants traversée par deux infrastructures : la Route nationale 10 (RN10) et une voie ferrée qui accueille la ligne N du transilien. Si leur présence permet de relier la commune à l’ensemble du territoire régional et l’ancre résolument dans l’agglomération parisienne, elles sont également perçues comme une source de nuisances au sein du tissu local.

Les infrastructures sont difficiles à traverser et constituent ainsi des coupures au sein de la commune. Caractérisé par l’implantation d’édifices caractéristiques de zones d’activité économique, le paysage de bord de route est jugé peu qualitatif par les habitants de Coignières ainsi que par les élus locaux. Ceux-ci désirent mettre en valeur les atouts spécifiques de la ville et notamment sa position stratégique aux portes du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Cette intention de développer la vie locale de la commune s’accompagne d’un projet d’écoquartier dans le secteur gare qui constitue la zone commerciale la plus vieillissante de la ville. Cependant, les élus jugent nécessaire de mener en amont un travail d’intégration des infrastructures au sein de la ville afin de réduire leurs nuisances.

La présente étude commandée au DSA d’architecte-urbaniste traite ainsi de trois objectifs. Il s’agit tout d’abord de faciliter la traversée de la RN10 de manière à reconnecter les deux fragments de la ville, puis d’envisager la requalification des abords de la RN10 et anticiper l’obsolescence des zones commerciales et enfin d’offrir des conditions de développement pour accueillir le futur écoquartier de la gare.

Commanditaire de l’étude
Commune de Coignières

Étudiants
Fanny Bel-Giess
Andrei Corbet-Nits
Rose Hewins
Myriam Richter

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.