École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Vos questions/
nos réponses

    Est-il encore possible de visionner les conférences d'hier ?
    Les vidéos se trouvent sur la page d'accueil du site internet de l'école.

    Je suis en cours d'étude en 3ème année de licence en architecture en Italie et je souhaiterais terminer mon cursus universitaire en France. Comment puis-je m'inscrire dans votre établissement ?
    Il est tout à fait possible d’intégrer une école d’architecture française en cours de cursus. Néanmoins, selon votre nationalité, votre diplôme d’entrée dans le supérieur (bac français ou étranger), votre lieu de résidence, les procédures peuvent changer. Vous retrouverez le détail des modalités en vous connectant sur la rubrique Admission.

    Je souhaiterais plus d'informations quant aux cours qui sont abordés.
    Les enseignements se déclinent en cours magistraux et travaux dirigés pour la moitié du temps. Le reste du temps est consacré à l’enseignement du projet. Cela prend la forme de corrections de projet, de cours, de visites, de conférences qui sont dispensés en petits groupes (une vingtaine d’étudiants).
    En licence, les enseignements sont organisés en 4 champs thématiques :

    • Territoire
    • Histoire et théories
    • Cultures constructives
    • Représentation.

    Avez-vous un rapport à l’étranger (stages, séjour d’études…) ?
    A partir de quel niveau d’études ?
    Est-il possible de faire une partie de ses études à l’étranger sans prolonger le nombre d’années d’études ?

    Bien sûr. Grâce aux différents partenariats conclus avec des écoles d’architecture à l’étranger (Europe et reste du monde), vous pouvez choisir de faire une partie de votre cursus (L3 ou M1), voire faire un stage à l’étranger. Les enseignements suivis à l’international sont validés dans le cadre de votre cursus. En revanche, si vous décidez de faire une césure à l’étranger, cela rallongera d’autant la durée de votre formation.

    Quel est le niveau d’études requis pour accéder à l'école et quelles sont les différentes formations proposées ?
    Pour accéder à la première année des écoles d’architecture, il faut avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Voir la rubrique Admission.

    Je souhaiterais savoir si le fait de ne pas avoir pris physique chimie comme spécialité au cours de l'année de première et terminale pose un problème ou non.
    Cela ne pose aucun problème. En effet, pour accéder à l’école, aucune spécialité ou combinaison de spécialités n’est requise. L’école recrute sur la base des résultats des candidats et sur la motivation dont ils font preuve.

    Proposez-vous le double cursus architecte-ingénieur ?
    Oui, l’École dispose d’un partenariat privilégié avec l’École des Ponts ParisTech. A partir du master (M1), les étudiants peuvent s’engager dans une formation appelée
    Structure et Architecture qui leur permet de s’initier à l’ingénierie. Une fois diplômés de l’école d’architecture, ceux qui le souhaitent peuvent présenter une candidature pour être admis sur titre à l’école des Ponts. Attention, cette voie est possible mais très sélective. La formation compte 15 étudiants inscrits en architecture et 15 élèves ingénieurs de l'École des Ponts.

    Si je veux faire un double-cursus archi-ingé dois-je faire une prépa ingénieur ? Non, il n'y a pas de classe préparatoire pour le double-cursus de l'école qui n'est accessible qu'en master 1.

    Avec cette période particulière, quelle est la répartition des cours à distance et des cours sur place (si il y en a) ?
    L’école s’adapte aux directives gouvernementales. Les cours sur place sont aujourd’hui très limités comme partout dans l’enseignement supérieur. Bien que l’enseignement à distance ne soit pas la panacée, nous ne relevons que très peu de décrochages. Nous nous efforçons de suivre et de soutenir du mieux possible nos étudiants.

    Actuellement en classes préparatoires de paysage à l’Ensap Bordeaux, j'ai découvert le double-diplôme que vous proposez avec l’École de la nature et du paysage de Blois. Je suis fortement intéressée par ce double diplôme et j'aimerais savoir s'il était possible de rentrer en 2e année de licence architecture dans votre école?
    L’intégration de l’école en cours de cursus est possible, y compris pour le double-diplôme d'architecte-paysagiste. Toute candidature est étudiée avec attention par la commission des admissions. Pour connaitre les critères et modalités de candidature, se référer à la rubrique Admission. Pour découvrir le double cursus Insa Centre Val de Loire

    Quelles spécialités me conseillez-vous de prendre pour intégrer votre école ?
    Aucune spécialité ou combinaison de spécialités n’est requise pour entrer à l'école.

    Puis-je intégrer une école d'architecture après avoir obtenue mon BAC ou dois-je faire prépa ?
    Il n'y a pas de classe préparatoire pour accéder à l’école ni dans pour les écoles nationales supérieures d'architecture en France.

    Puis-je intégrer votre école après un BTS service informatique aux organisations ? Oui, via la procédure de validation des acquis et de l'expérience, une commission compétente instruit le dossier et propose un positionnement au candidat.

    Quels sont les frais de scolarités ?
    ( sources 2020-2021)

    • Licence : 373 euros - Master : 512 euros
    • Apprentissage : gratuit pour les étudiants
    • Structure et architecture : 512 euros
    • DSA d’architecte-urbaniste : semestres 1 et 2 : 1512 euros - semestre 3 : 498 euros - total de la formation : 2010 euros
    • PoCa Post-Carbone : étudiant : 4 400 euros - salariés en formation continue : 6 600 euros.
    • HMONP : 630 euros
      Voir la rubrique Admission.

    Quelles sont les associations sportives de votre école ?
    Au sein de l'école, un bureau des sports (BDS) favorise et organise la participation des étudiant(e)s aux entraînements, manifestations et événements sportifs, aux rencontres amicales et aux compétitions. Voir la rubrique Vie associative.

    Comment puis-je obtenir une bourse ?
    Une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée aux étudiants qui ont des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. La demande se fait entre le 20 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire avec le dossier social étudiant (DSE). Le est la procédure unique de demande de bourses et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année directement sur le site étudiant.gouv, portail numérique des démarches et services de la vie étudiante au niveau national. Les étudiants de l'École dépendent du Crous de Créteil.

    Y-a-t-il un lien entre l'université de Gustave Eiffel et l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Est ? Oui, l'école est membre fondateur de l'Université Gustave Eiffel.

    Je souhaiterai avoir des renseignements sur la licence DEEA Architecture en Alternance. Cette formation conduit au même diplôme que les étudiants à temps plein. Les étudiants sont deux jours à l'école et trois jours en entreprise. Ils suivent des enseignements communs avec la promotion de L3 et des cours dédiés. Voir la rubrique Apprentissage.

    Est-il indispensable de savoir dessiner pour entrer dans votre école et si cette matière occupe une place importante dans l'emploi du temps ?
    Il n'est pas indispensable de savoir dessiner pour intégrer l'école. En première année, les enseignants se chargent de cet apprentissage via des séances de croquis et de dessin perspectif. Voir la rubrique licence.

    Comment prenez-vous en charge le handicap ?
    Sur Parcoursup, vous avez la possibilité de remplir une fiche de liaison pour indiquer les aménagements dont vous avez déjà bénéficié au lycée. Vous devrez également le préciser lors de votre inscription administrative en fournissant les pièces justificatives. Une fois dans l'école, vous devez contacter la MDPH (Maison départementale des personnes handicapés) de votre département. Il faut alors présenter les certificats médicaux des différents spécialistes qui attestent de votre handicap. Le médecin se charge ensuite de faire ses préconisations.

    Peut-on entrer dans une école d'architecture avec un BTS ou un diplôme équivalent ?
    Oui, une demande d'entrée en équivalence peut être présentée par des candidats diplômés ou poursuivant des études de l'enseignement supérieur ou justifiant d'une expérience professionnelle significative, ayant un rapport avec les études en architecture.

    Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
    L'architecte doit être créatif, rigoureux et précis. Il doit être à l'aise aussi avec un crayon qu'avec les logiciels de dessin (CAO et DAO) utilisés pour réaliser les plans. Il doit posséder des notions juridiques, notamment en droit de l'urbanisme.

    Quels sont les critères d'admission pour entrer en L1 ?
    En premier lieu, un calcul de la moyenne générale des candidats à partir des notes des 3 bulletins de première, des 2 premiers bulletins de terminale et des épreuves anticipées du baccalauréat (sans application de coefficient et classement des candidats). A ce stade, une première sélection de 600 dossiers est opérée. Puis, les candidats retenus (à l’issue de cette étape) sont convoqués à un entretien le mercredi 05 mai 2021. En fonction des conditions sanitaires, l'entretien sera en distanciel ou présentiel.

    Les transferts entre Ensa sont-ils possibles ?
    Oui, la procédure ne concerne que les étudiants de l'une des 20 Écoles nationales supérieures d'architecture françaises qui souhaitent changer d'établissement au cours de leurs études, principalement en fin de cycle. Une commission, composée d'enseignants, examine les dossiers et propose un positionnement au candidat.

    Si je suis sélectionné, comment se déroule l'entretien pour l'admission en L1 ?
    L'entretien est une durée de 10 minutes. Lors des 5 premières minutes, le candidat se présente, puis 5 minutes d'échanges avec le jury. Aucune production personnelle ne peut être présentée aux membres du jury. A l'issue de l'entretien, le jury attribue une note.

    Est-ce que les maths au lycée sont essentielles pour être admis ?
    Non. La sélection porte sur la capacité à suivre des études qui requièrent des connaissances scientifiques (histoire, géographie, langue vivante, mathématiques...) et de l'aisance dans le maniement des idées (bon niveau de français ou de philosophie).

    Existe-t-il une coopérative d'achat de matériel à prix coûtant au sein de l'école ?
    Le Bureau des Étudiants (BDE)propose des kits de matériel à tarif préférentiel pour les primo-entrants. Voir la rubrique Vie associative.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.