École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Formation continue

    Développez vos compétences par la formation professionnelle continue


    Généralité

    Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue ?
    La formation initiale est destinée aux jeunes tandis que la formation continue s'adresse aux salariés, aux demandeurs d'emploi, entrepreneurs, jeunes diplômés qui souhaitent développer un savoir-faire spécifique ou des compétences.

    A qui s'adresse la formation professionnelle continue ?
    Elle s'adresse aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle et aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

    Qu'est-ce que la formation professionnelle continue - FPC ?
    La FPC permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

    Qui sont les acteurs majeurs de la FPC ?
    L’État, les conseils régionaux, les partenaires sociaux, les entreprises sont les acteurs essentiels de la formation professionnelle. Les lois et décrets qui l’encadrent s’appuient sur des accords nationaux interprofessionnels (Ani) négociés et signés par les partenaires sociaux.

    Quelles sont les différentes catégories d'actions qui concourent au développement des compétences ?
    Les actions entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle (article L. 6313-1 du Code du travail) sont les suivantes :

    1. Les actions de formation
    2. Les bilans de compétences
    3. Les actions permettant la validation des acquis de l’expérience
    4. Les actions de formation par apprentissage

    Comment se définit une action de formation ?
    Elle se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.



    Formations de l’École ouvertes à la FPC

    Quelles sont les formations ouvertes ?
    L’École propose deux types de formation :
    . des actions de formation courte (1 à 5 jours)
    L'ensemble des offres est disponible sur la page formation continue du site de l'établissement.

    . des actions de formation longue (12 à 18 mois)
    . le DSA d’architecte-urbaniste ;
    . Le DPEA PoCa post-carbone ;
    . l'HMONP ;
    . le dispositif Échelle Un ;



    Accompagnements de l’École

    Quels sont les apports de l’École ?
    un accompagnement du retour en formation par
    . un accueil, de l'information et des conseils ;
    . de l'aide à la construction du projet professionnel et du parcours individualisé de formation (protocole de formation) ;
    . de la validation des acquis professionnel (VAP) en vue de l'obtention d'un diplôme ou de l'habilitation.

    une réponse aux attentes des entreprises et des particuliers
    . un savoir-faire en ingénierie de formation ;
    . un potentiel de recherche et de formation inégalable ;
    . des capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins.



    Dispositifs de financement

    Pour les architectes libéraux ou dirigeants
    . Le compte personnel de formation CPF;
    . Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) finance la formation des architectes libéraux ou dirigeants (travailleurs indépendants, dirigeants de SARL et EURL, conjoints collaborateurs, micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs);
    . Les opérateurs de compétences, en fonction de votre activité, donnent droit chaque année, à un budget de formation non cumulable. L’OPCO est mentionné sur vos attestations URSSAF ou avec le code NAF de l’entreprise.
    Ils ont pour mission d'assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Ils déterminent les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation et d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle. Ils accompagnent les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

    Pour les salariés et architectes assimilés salariés
    Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du Compte personnel de formation (CPF), du Projet de transition professionnelle (PTP), de la période de professionnalisation Pro A, du Congé de bilan de compétence (CBC) et du Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).
    Les opérateurs de compétences OPCO financent la formation des salariés et architectes assimilés salariés (dirigeants de SAS et SASU).

    A l’initiative de l’employeur :
    . Le plan de développement des compétences ;
    . Les OPCO (Opérateurs de compétences).

    Pour les demandeurs d’emploi
    Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 30 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l’État.

    Si la demande de formation favorise le retour à l’emploi et que la personne est indemnisée au titre de l’ARE, plusieurs acteurs peuvent financer les actions de formations :
    . Pôle emploi avec l’aide individualisée à la formation AIF;
    . La région ou le conseil régional ;
    . Le compte personnel de formation CPF.


    Infos pratiques

    Acronymes
    . CPF : Compte personnel de formation : permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    .OPCO : Opérateur de compétences - Liste des OPCO ;

    Liens utiles
    . Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion ;


    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.