George Massoud, Material Cultures
Material Cultures: Material Transformations
mardi 9 janvier 2024à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
George Massoud est architecte, enseignant et professionnel de la culture. Il est directeur de Material Cultures, un studio de design et de recherche basé à Londres. Il s'intéresse à la manière dont nous pouvons construire des avenirs ancrés dans une interdépendance mutuelle avec les diverses écologies qui façonnent notre environnement bâti. Cette philosophie sous-jacente est explorée dans les espaces qu'il occupe en tant que praticien : à l’agence, dans une salle de classe et au sein de la communauté.
Material Cultures est une organisation à but non lucratif dirigée par Summer Islam, Paloma Gormley et George Massoud, qui étudie et défend l'utilisation de matériaux biosourcés dans l'environnement bâti. « Nous plaidons pour la réintégration de l'architecture et de l'agriculture, en considérant les bâtiments comme irrévocablement liés aux paysages d'extraction. Notre travail remet en question les systèmes, les technologies, les processus, les chaînes d'approvisionnement, les réglementations et les matériaux qui composent l'industrie de la construction, dans le but de transformer la manière dont nous construisons. Nous travaillons à différentes échelles, depuis les matériaux et les bâtiments jusqu'aux paysages dont ils émergent. »
Conférence donnée dans le cadre du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement" coordonnée par la commission Environnement et Pédagogie de l’École ; Luc Baboulet, Jean-François Blassel, Paul Bouet, Gwenaëlle D’Aboville, Julien Tanant, Pierre Alain Trévelo et Claire Vernhes.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement"
Crédit photo :
Wolvers Lane, Material Cultures ©Henry Woide