École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Babel a 10 ans !

Mémoires Métropoles 2009-2019 : édification et enquête, publication et dispersion

From Monday 20 January 2020 at 14:00
until Friday 7 February 2020
Exposition
Hall de l'école

Depuis 2009, les mémoires des étudiants engagés dans la filière de master Métropoles se sont inscrits dans une démarche collective, exploratoire et cumulative, qui visait à explorer la métropole francilienne selon une variation sur le thème du mythe de la « Tour de Babel ». Selon une intuition de David Mangin, l’idée était de convoquer la plus ancienne des histoires d’architecture pour questionner certaines dimensions du Grand Paris.

Selon ce parallèle, la tour fabuleuse, défi de pierre et de technique lancé à l’absolu, figurait un rassemblement humain inédit par son échelle et par sa forme. L’échec de cette tentative, la dispersion et la confusion qui s’en sont suivis, nourrissaient autant de métaphores possibles illustrant certaines des dimensions contemporaines de la mégapole parisienne. Le passé lointain se conjuguait aux questions contemporaines et les questions architecturales, sociales et urbaines inscrites à l’échelle du destin des civilisations urbaines.

Le temps d’un décennie, deux révolutions complètes à l’échelle de l’école, les étudiants ont été accompagnés dans la fabrication d’enquêtes souvent inédites et créatives que l’exposition présente entend résumer. Les mémoires, répartis aux seins de « familles » de sujet fournissent un portrait kaléidoscopique et collectif de la mégapole parisienne : machines de la mégapoles, infrastructures toujours croissantes, coulisses de la ville et économies urbaines, ressources et flux, éléments d’architecture et imaginaires, communautés et commun.

La somme de tous les mémoires constitue une matière première rare qui a fait l’objet d’un ouvrage de David Mangin en 2008. La présente exposition constitue un deuxième moment de synthèse et vise à restituer certains des documents qui nourrirent le travail de toute une filière et au-delà, la réflexion collective de l’École.
Ce travail s’articule avec la recherche exploratoire Rez-de-Ville dont elle a constitué un point de départ.

Le travail d’exploration est résumé, les mémoires sont ouverts à la consultation et la parole est donnée à certains des étudiants qui depuis dix ans ont travaillé, brique après brique, à l’édification de l’œuvre commune.
Qu’ont-ils fait de Babel et qu’est-ce que Babel a fait d’eux ? Puisqu’il était écrit que la construction ne saurait se départir de la ruine et que le petit peuple babélien tirait sa force du rassemblement comme de la dispersion.

Enseignants : David Mangin, Shahinda Lane, Diane Gobillard et Rémi Ferrand

Une exposition signée Diane Gobillard, Rémi Ferrand et Garance Sornin, présentée dans le hall de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est du 20 janvier au 7 février 2020 aux heures d'ouverture de l'établissement.

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.