Leçons du mardi
Nouvelles histoires
Du 01.03.2022 à 13:00au 17.05.2022
Cycle de conférences
sur Zoom
Cycle de conférences coordonné par Paul Bouet, Fanny Lopez et Frédérique Mocquet
Ce cycle de conférences vise à explorer comment les grands récits de l'histoire de l'architecture sont remis en cause par les préoccupations actuelles soulevées par les études coloniales et postcoloniales, les études de genre, ainsi que les humanités environnementales.
Nous invitons celles et ceux qui, à l’intersection de ces approches, révisent les objets et acteurs de l’histoire de l’architecture, ses questionnements structurants, ou encore les périodisations et aires géographiques habituelles. Le renouvellement des interprétations canoniques fondatrices de notre discipline compose des récits plus complexes et situés, émancipateurs et pluriels, qui contribuent à éclairer les débats du présent.
Du siècle des Lumières à nos jours, les conférencier(ère)s reviendront sur les discours qui ont impacté la forme même de l’architecture en analysant pour certain(e)s les considérations raciales sous-tendant la théorie des styles, en revenant pour d’autres sur les répercussions qu’ont eu les colonisations françaises et allemandes de l'Afrique sur le déploiement de l’architecture moderne. La relation entre modernisme, féminisme et environnementalisme sera aussi questionnée à travers des figures de femmes architectes et urbanistes comme Sibyl Moholy-Nagy ou Jaqueline Tyrwhitt, dont les conceptions humanistes, vernaculaires et biorégionales offrent autant de contrepoints à la vision dominante de l’après-guerre. La problématique environnementale sera historicisée en montrant comment elle traverse le passé de l’architecture et de l’urbanisme tant en Occident qu’en contexte colonial et postcolonial. Ces contributions d’historien(ne)s d’envergure internationale participeront ainsi à renouveler en profondeur les histoires et théories de l’architecture que nous écrivons et enseignons.
Programme du semestre
Téléchargement :
bibliographie
@ Easter Sunday at Pilgrim Baptist Church (c.1941), photo by Lee Russell (courtesy of Library of Congress)