Trajectoire de recherche
Le sol productif :
un partage d’expérience
par Federico Diodato
à 13:00
rencontre
Journées de la recherche
sous l'amphithéâtre
Umberto Eco, dans son ouvrage sur comment faire une thèse, compare le premier travail de recherche à un premier amour : une expérience qui ne s’oublie pas, qui laisse des traces, qui marque une vie.
Une thèse est un parcours fait de découvertes, de rencontres et d'apprentissages, mais qui exige également une certaine résilience et une capacité d’adaptation. Cette présentation est un partage d’expérience qui retrace le parcours d’une thèse menée en cotutelle entre l’Università di Bologna et l’Université Paris-Est Sup (laboratoire OCS). Elle mettra en lumière les motivations derrière son début, la manière dont le sujet s’est construit et son évolution face et avec un environnement en constante mutation.
Federico Diodato est architecte-urbaniste, maître de conférences à l'Ensa Nancy, enseignant à l'unviversità di Bologna. Il est chercheur permanent au LHAC (laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité) de l'Ensa Nancy et chercheur associé à l'OCS (Observatoire de la condition suburbaine) de l'Ensa Paris-Est.
Il a effectué une thèse de doctorat en architecture, en cotutelle entre l'OCS et l'Università di Bologna, sous les directions de Giovanni Leoni, Sébastien Marot, Andrea Borsari et Éric Alonzo, qu'il a soutenu en 2023. Sa thèse de doctorat est intitulée Le sol productif – Au-delà de la "zone", vers des stratégies de reterritorialisation des sites d'activités.
Pour aller plus loin → résumé de la thèse
Où et quand ?
à 13h00
sous l'amphithéâtre
Qui ?
Évènement ouvert à toutes les communautés de l’école, et particulièrement les étudiant.e.s de master & de post-master
Dans le cadre des Journées de la recherche
Les mots à la loupe
↓ programmation
→ Illustration Couverture de la brochure I-Rur canavese, Associazione Archivio Storico Olivetti, Ivrea, 1962.
