Federico Diodato
Federico Diodato est architecte-urbaniste, docteur en architecture, Maître de conférences à l'ENSA Nancy et enseignant à l’Université de Bologne. Il est membre permanent du LHAC, ENSA Nancy, et membre associé de l’OCS, ENSA Paris-Est. Architecte praticien au sein de l’agence faire, il est membre du Syndicat de l’Architecture (SA) et de l'Union Internationale des Architectes (UIA). Depuis septembre 2024 il co-anime la Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants de l’ENSA Nancy, l’ENSAIA et AgroParisTech et il participe au réseau Perspectives Rurales.
Ses recherches se concentrent sur deux axes principaux :
Le premier est l’étude de la relation que les activités de production établissent avec le territoire, en analysant notamment les outils d’aménagement des sites d’activités développés en France depuis les années 1960. La recherche analyse l'impact socio-environnemental de ces outils et ouvre vers des stratégies d’aménagement capables de maintenir et de valoriser le territoire dans le temps long.
Le second consiste à retracer la généalogie de l’approche « territorialiste », qui vise à établir une relation synergique entre les activités humaines et les ressources territoriales. À partir d’un travail réalisé dans les archives de Patrick Geddes, lors d’une période de visiting researcher à l’Université d’Édimbourg en 2022, l’objectif est de mettre en lumière les filiations et les acclimatations de cette pensée jusqu’à aujourd'hui.
Federico Diodato associe l’enseignement et la recherche au travail d’architecte : de 2015 à 2019 il a travaillé en tant que chargé de projet au Bureau des paysages, agence gérée par Alexandre Chemetoff, sur des problématiques architecturales, urbaines et paysagères et il est actuellement associé de l’agence d’architecture faire.
Depuis janvier 2020, il est journal manager de la revue scientifique The European Journal of Creative Practices in Cities and Landscapes [CPCL], éditée par l’Université de Bologne et la TU Delft, et managing director de la série de livres CPCL Series publiée par la maison d’édition néerlandaise Bk Books.
Profil
• Maître de conférences, champ Ville et Territoire, ENSA Nancy
• Enseignant à l’Université de Bologne
• Architecte au sein de l'agence Faire
Mandat à l'Ensa Paris-Est
Membre associé du laboratoire OCS
Thèse soutenue
Le sol productif - Au-delà de la « zone », vers des stratégies de reterritorialisation des sites d'activité
Découvrir le sujet →
Vers la soutenance →
Ouvrages
- Avec ÅBERG Hanna Elisabet, CAZZARO Irene, COSTANTINO Carlo, PEREZ PUCHALT Javier, RIVAROLI Laura, ROSATO Ludovica, TURCI Giulia, Yunyu OUYANG (dir.), Ground(s). Mapping, Designing and Caring: Towards a Convivial Society,
CPCL Series, TU Delft / Unibo, Delft et Bologne, 2024.
Voir l'ouvrage →
Articles et travaux (sélection) - Avec Andrea Fanfoni, Emanuele Ortolan, « Glossary of contemporary city
terms », in Dario Costi et Giovanni Leoni (dir.), Smart City: a critical assessment, Cham, Springer, 2024
Voir l'ouvrage →
