École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Les mots à la loupe

Journées de la recherche 2025

Du 07.04.2025
au 30.04.2025
rencontre
recherche

« Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. De sorte que le livre me transforme et transforme ce que je pense. (...) Je suis un expérimentateur, en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. »¹
Michel Foucault

Conçues pour mettre en avant les productions scientifiques de l’école sous toutes leurs formes, les journées de la recherche, intitulées cette année Les mots à la loupe auront lieu du lundi 07 au jeudi 10 avril. La programmation souhaite souligner l'importance que l’on donne aux mots, à leur signifié et à leur portée.
Ces journées sont ouvertes à tous les étudiants, communautés de l’école. Elles présenteront plusieurs évènements (concours d'éloquence de mémoire, présentation de parcours de recherche, exposition d'affiches scientifiques, conférence et table-ronde) permettant d’illustrer la pluralité des formes de recherche à l’école, tout au fil du parcours des étudiants et des jeunes chercheurs.


lundi 07 avril à 13h00
Trajectoire de recherche
Le sol productif : un partage d’expérience

Federico Diodato est architecte-urbaniste, maître de conférences à l'Ensa Nancy, enseignant à l'université de Bologne, chercheur permanent au LHAC et chercheur associé à l'OCS. Il a effectué une thèse de doctorat en cotutelle entre l'OCS et l'Università di Bologna qu'il a soutenu en 2023, questionnant les stratégies de reterritorialisation des zones d'activités.
La rencontre avec Federico se veut un partage d'expérience sur son parcours doctoral à destination des étudiants, afin de tisser des liens entre son expérience de recherche et les multiples rebondissements qu'un parcours de recherche révèlent et permet de dépasser.

en savoir plus sur la rencontre


mardi 08 avril à 18h00
Déclamer sa recherche
Concours d'éloquence du mémoire de master

Dans les écoles d’architecture, les séminaires de master sont l’un des lieux où se produit de la recherche à l’articulation avec l’enseignement. Le concours d'éloquence du mémoire de master vise à mettre en valeur leur production en déclamant leur recherche en 180 secondes top chrono ! Deux étudiants ou étudiantes sélectionnés par chacune des filières de master, Architecture & Experience, Fragments et Transformation, présenteront leur travail devant un jury composé de d’enseignants, chercheurs, praticiens et doctorants. À l’issue du concours, deux prix leur seront décernés : le prix du public et le prix du jury.

découvrir les participants & le jury


mercredi 09 avril à 13h00
→ 30 avril 2025
Esquisser sa recherche
Exposition des posters des mémoires de licence

Temps d’articulation important dans le cursus de l’étudiant en architecture, l’écriture du mémoire de licence constitue un des premiers exercices d’initiation à la recherche. Les procédés d’investigation développés et les sujets investis par les étudiants articulent les prémices des méthodologies qu’ils développeront ensuite en mémoire de master, et sont propices à manipuler une autre forme d’exercice de restitution des recherches : le poster. Le poster est un outil qui sert à diffuser des recherches académiques tout en s’exerçant à la synthétisation et la mise en forme graphique et visuelle des informations écrites, afin qu’elles puissent être intelligibles pour le plus grand nombre. Cet exercice est proposé aux étudiant·e·s qui sont désireux de pousser l'initiation à la recherche plus loin : en transmettant la leur.

À l'occasion du vernissage, quelques étudiant·e·s viendront présenter leurs posters et échanger avec les enseignants présents.

L'exposition est visible dans le hall jusqu'au 30 avril 2025.

découvrir les posters et les participants


jeudi 10 avril à 09h00
Aller vers la recherche
Le doctorat en architecture : une recherche tournée vers la société
par Armelle Le Mouëllic
chargée du doctorat au Ministère de la Culture

Le doctorat au sein des ENSA fête ses 20 ans cette année. Dans les écoles, la formation doctorale est une véritable formation à et par la recherche ainsi qu’une expérience professionnelle de recherche. Le doctorat a permis le rapprochement avec les autres établissements universitaires mais aussi d’inscrire la discipline architecturale dans le champ scientifique. Au sein de celle-ci, les doctorants explorent une variété de méthodes et de thématiques apportant des connaissances nouvelles à la profession et à la société. Ils assurent la vitalité et l’émergence de nouveaux sujets au sein des unités de recherche des ENSA.

La présentation sera animée par Armelle Le Mouëllic, Chargée de mission doctorat et formations spécialisées en architecture au ministère de la Culture

en savoir plus


jeudi 10 avril à 09h00
Aller vers la recherche
Architecture des Limites Planétaires
par Jean Souviron

Architecture des Limites Planétaires
Pratique et recherche architecturales face aux bouleversements écologiques

Le post-master Architecture des limites planétaires (ALP) est une formation intensive d’un an dédiée à l’approfondissement des savoirs et des compétences nécessaires à la conception d’une architecture respectueuse des limites planétaires. Ces dernières représentent les contraintes qui s’imposent au développement de nos sociétés, mais elles définissent également un cadre de pensée et d’action qui ouvre un vaste champ d’exploration pour la pratique et la recherche architecturales.
Le post-master vise à accompagner des architectes et des ingénieurs diplômés dans cette exploration à travers un programme interdisciplinaire qui croise sciences de l’ingénieur, sciences du vivant et de la Terre, humanités environnementales, histoire et théorie de l’architecture.

Jean Souviron, enseignant-chercheur à l'Ensa Paris-Est et responsable d'ALP viendra présenter cette formation post-master qui ouvre à la rentrée universitaire 2025.

consulter la page du post-master


jeudi 10 avril à 17h00
→ 30 avril 2025
Transmettre sa recherche
Exposition des recherches doctorales à l'OCS

Outil de médiation scientifique, l’affiche scientifique est un instrument de diffusion couramment utilisée dans la recherche. Elle permet de présenter, de manière synthétique et accessible, le propos et le déroulé d’une recherche scientifique. Tout l’enjeu de l’affiche scientifique réside dans le fait de dire, avec peu de mots, les articulations incontournables d’une recherche scientifique (ancrage du sujet, problématique, hypothèses, méthodologies déployées, enjeux de la recherche et bibliographie sélective). Elle constitue à la fois un instrument de transmission scientifique, et en même temps un espace pouvant permettre l’exploration de l’expression de cette transmission.
Qu’elle soit sur l’ensemble de la recherche, ou un focus, l’affiche scientifique est un médium graphique qui explore les liens entre construction de la pensée et construction visuelle.
Ainsi, l’affiche scientifique constitue un exercice de questionnement tout au long du parcours de recherche, et particulièrement, dans la progression du doctorat, permettant aux jeunes chercheurs d’effectuer une synthèse, parfois nécessaire, dans les étapes de leurs recherches, afin d’entrevoir, dans l’exercice et l’espace de la transmission de leurs investigations, une fenêtre, une halte, permettant d’apprécier, la pensée en train de se faire.

À l'occasion du vernissage, quelques doctorant·e·s seront présents pour échanger au sujet de leurs recherches.
L'exposition est visible dans le hall jusqu'au 30 avril 2025.

découvrir les posters et les recherches en cours


jeudi 10 avril à 18h00
Discuter sa recherche
Séance n°07 du séminaire de l'OCS

Le cycle de séminaire du laboratoire "Observatoire de la Condition Suburbaine" réunit mensuellement les chercheurs de l’école et des chercheurs invités, autour de deux interventions. Les deux intervenants sont invités à proposer une présentation de leurs recherches ou de leurs travaux en cours. À l’issue d’un cours exposé, une discussion collégiale est ouverte avec l’ensemble des chercheurs et enseignants présents. Le séminaire de l’OCS souhaite être un espace de discussion, de partage d’hypothèses, de questionnements et de mise en perspectives de recherche.

Pour cette séance "hors les murs", organisée autour des présentations d'Étienne Randier Fraile et de Lukas Madl, les échanges auront lieu sous l'amphithéâtre.

↓ résumés des présentations
Les marges, territoires du projet
par Etienne Randier Fraile
Considérer les sols dans la renaturation
par Lukas Madl

voir la programmation 2025

Journées de la recherche
Les mots à la loupe
organisé par
Isaline Maire

Qui ?
Évènements à destination de toutes les communautés de l'école

Où ?
sous l'amphithéâtre,
à l'exception du concours d'éloquence Déclamer sa recherche qui aura lieu à la bibliothèque
Les expositions sont visible → 30 avril 2025

↓ Illustration
Mira Schendel, Sem titulo (Discos), 1972, American Fund for the Tate Gallery, United Kingdom

¹ Michel Foucault, Dits et écrits II. 1976-1988, Gallimard Quarto, 1978