École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Jean Souviron

    Jean Souviron est architecte (Ensa Paris-Est, 2013), ingénieur des ponts et chaussées (ENPC, 2016) et docteur en art de bâtir et urbanisme (Université libre de Bruxelles, 2022). Maître de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (TPCAU), il dirige le post-master Architecture des limites planétaires (ALP), qui prolonge et renouvelle le DPEA Architecture post-carbone (PoCa).

    Jean est également engagé en licence et master, où ses enseignements portent sur les techniques, les mécanismes physiques et les pratiques sociales qui interviennent dans la construction des environnements intérieurs, dans une perspective élargie aux enjeux climatiques et écologiques. Ces thèmes sont également au cœur de ses recherches qui portent sur les techniques constructives au XXe siècle et la manière dont elles ont contribué à façonner le rapport des sociétés à leur environnement ainsi que leurs attentes en termes de confort. Il interroge en particulier l’impact écologique, social et architectural des politiques énergétiques et industrielles en retraçant la trajectoire de matériaux et produits de construction, tel le vitrage isolant, croisant histoire de l’architecture et des techniques, sciences de l’ingénieur et humanités environnementales.

    Membre de l’OCS, équipe de recherche de l'Ensa Paris-Est, Jean est également accueilli comme chercheur au Collegium Helveticum à Zurich où il poursuit ses travaux en collaboration avec l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture (gta) et la chaire Construction durable de l’ETHZ. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup).

    Avant de rejoindre l’Ensa Paris-Est, Jean a enseigné à l’Université libre de Bruxelles (2018–2022) et à l’Ensa de Paris-Belleville (2022–2024). Il a été membre associé de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France (2022–2024) et a assuré avec Raphaël Ménard le commissariat de l’exposition Énergies légères au Pavillon de l’Arsenal (nov. 2023–mars 2024).

    En tant qu’architecte-ingénieur, il s’est engagé dans la pratique du projet (Bureau Bas Smets, 2012), l’ingénierie des façades et la conception bioclimatique (Transsolar, Leicht, Elioth, 2015–2017), avant d’entreprendre des collaborations en tant qu’indépendant, comme avec l’Atelier Julien Boidot autour du projet de réhabilitation et d’extension d’un groupe scolaire à Guécélard (RIBA International Award for Excellence).

    Enseignement
    • Enseigne en Licence – Champ Cultures Constructives (S2)
    • Enseigne en Licence – Champ Cultures Constructives (S4)
    • Enseigne en Licence – Champ Cultures Constructives (S6)
    • Enseigne en Post-master (S2)
    • Enseigne en Post-master