École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Les Jeudis de la recherche

Du 09.03.2023
au 20.04.2023
Rencontre
Recherche

Conçues pour mettre en avant les productions scientifiques de l’école sous toutes leurs formes, les journées des Jeudis de la recherche se dérouleront du jeudi 9 mars au jeudi 20 avril.
Les événements - table-ronde, conférence, concours d’éloquence, expositions de posters - sont des temps d’échange à destination de toutes les communautés de l’école, et particulièrement des étudiants en master.


jeudi 09 mars à 18h00
[Trajectoire de recherche]
Le parcours de Mélina Ramondenc & présentation de l’exposition “Conquêtes Spatiales”

Mélina Ramondenc est architecte, doctorante au laboratoire MHA de l’ENSA Grenoble et commissaire de l’exposition “Conquêtes spatiales : où vivrons-nous demain ?”.
Elle échangera sur son parcours et la manière dont la réalisation de cette exposition est une restitution du travail de thèse qu’elle a réalisé dans le cadre d’un contrat CIFRE de l’Agence Nationale de la recherche et de la technologie, avec le CAUE 74.
Elle présentera ainsi l’exposition qui est actuellement visible dans le hall de l’école (visible jusqu’au 21 mars).
Articulée autour de la question posée dans le livre de Michel Ragon paru en 1963, l’exposition “Conquêtes spatiales” interroge le rapport au territoire, à la société et à l’avenir des trois architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy.

lien zoom


jeudi 23 mars à 18h00 sous l'amphithéâtre
[Séminaire]
Séance du séminaire du laboratoire OCS/AUSser
[annulé en raison de la grève et du mouvement "Ensa en lutte"]

Le cycle de séminaire du laboratoire Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS/AUSser) réunit mensuellement les chercheurs de l’école et des chercheurs invités, autour de deux interventions. Les deux intervenants sont invités à proposer une présentation de leurs recherches ou de leurs travaux en cours. À l’issue d’un cours exposé, une discussion collégiale est ouverte avec l’ensemble des chercheurs et enseignants présents. Le séminaire de l’OCS souhaite être un espace de discussion, de partage d’hypothèses, de questionnements et de mise en perspectives de recherche.

→ La séance se déroulera autour des interventions d'Audrey Brantonne, Alessandra Marcon et Paul Bouet.
en savoir plus sur la séance

→ Pour cette séance, la rencontre aura lieu sous l'amphithéâtre de 18h00 à 20h00


jeudi 30 mars à 18h00 sous l'amphithéâtre
[Concours du mémoire de master]
Mon mémoire en 180 secondes !

Dans les écoles d’architecture, les séminaires de master sont l’un des lieux où se produit de la recherche à l’articulation avec l’enseignement. Le concours « Mon mémoire en 180 secondes » vise à mettre en valeur leur production. Deux étudiants ou étudiantes sélectionnés par chacune des quatre filières de master, Architecture & Experience, éléments, structure et architecture, Fragments et Transformation, présenteront leur travail devant un jury composé de chercheurs, d’enseignants et de doctorants. À l’issue du concours, un prix leur sera décerné.

en savoir plus


jeudi 20 avril à 18h00
[Exposition]
Galerie des posters des mémoires de licence

Temps d’articulation important dans le cursus de l’étudiant en architecture, l’écriture du mémoire de licence constitue un des premiers exercices d’initiation à la recherche. Les procédés d’investigation développés et les sujets investis par les étudiants articulent les prémices des méthodologies qu’ils développeront ensuite en mémoire de master, et sont propices à manipuler une autre forme d’exercice de restitution des recherches : le poster. Le poster est un outil qui sert à diffuser des recherches académiques tout en s’exerçant à la synthétisation et la mise en forme graphique et visuelle des informations écrites, afin qu’elles puissent être intelligibles pour le plus grand nombre. Cet exercice est proposé à certain.e.s étudiant.e.s dont le travail a été remarqué par les membres des jurys, et sera exposé dans le hall.
À cette occasion, quelques étudiant.e.s viendront présenter leurs posters.

en savoir plus



jeudi 20 avril à 18h30 à la bibliothèque
[Table-ronde]
Parle-moi de ta méthode !
avec Moussa Belkacem, Marie Bourget-Mauger et Manon Espinasse, doctorant.e.s à l'OCS/AUSser

La méthodologie de recherche prend une place centrale dans le déroulement des recherches scientifiques et particulièrement, dans le parcours doctoral, durant lequel le jeune chercheur développe des outils qui lui sont propres. Elle est le fil conducteur autour duquel le sujet scientifique se développe et accompagne la mise en place des hypothèses et des questionnements, leurs validations ou leurs redirections. Souvent multiformes, les méthodologies de recherche en architecture empruntent, à d’autres champs disciplinaires un langage, une grammaire et certaines fois des outils, que l’architecte-chercheur s’emploie à réinventer pour interroger les espaces. La discussion à laquelle prendront part trois doctorant.e.s de l’OCS/AUSser, Moussa Belkacem, Marie Bourget-Mauger et Manon Espinasse, présentera ces différentes formes (l’entretien, la constitution d’atlas dessiné et les inventaires photographiques). Ils présenteront ainsi leurs recherches doctorales non pas sous le prisme de l’objet autour duquel gravitent leurs questionnements, mais bien sous celui de leur(s) méthode(s) : celle qu’ils se sont constituée.
Cette discussion est ouverte à tous les étudiant.e.s et particulièrement aux étudiants de master, dont les objets d’étude en séminaire trouveront résonance avec les parcours des trois doctorant.e.s.

en savoir plus



jeudi 25 mai à 19h00 dans la salle de la recherche et en ligne
[Restitution de recherche]
Déconstruire les paradigmes des territoires productifs contemporains
– Présentation de la thèse de doctorat en architecture d’Alessandra Marcon

Alessandra Marcon est post-doctorante à l’IUAV Venise et chercheuse associée au laboratoire OCS/AUSser.
Elle a réalisé entre 2018 et 2022 une thèse de doctorat en architecture, en cotutelle entre le laboratoire OCS/AUSser et le curriculum Urbanistica de l’IUAV, sous la codirection de Sébastien Marot et de Maria Chiara Tosi.
Sa thèse, intitulée " Déconstruire les paradigmes des territoires productifs - L’urbanisme de la petite industrie et l’agriculture paysanne dans les cas du Bocage vendéen et du Val-de-Marne" a été soutenue à l'IUAV Venise en septembre 2022. Elle présentera à l'Éav&t Paris-est ses travaux de recherche, le parcours qui a été le sien durant ses quatre années d'enquêtes de terrain, d'explorations de recherche, et des questionnements qui aujourd'hui sont soulevés par sa recherche.
Sa présentation sera suivie d'une discussion avec des invités et les membres du laboratoire.

en savoir plus
lien visio


↓ Illustration
© Bruno Munari, « Prelibri » (Éditeur : Danese, Milano), 1979 in « Bruno Munari - Catalogo della mostra antologica a Palazzo Reale », Aldo Tanchis, 1986
Les multiples façons de chercher

→ Coordination
Isaline Maire, ingénieure de recherche de l'OCS/AUSser
demande d'informations