École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Conquêtes spatiales

Où vivrons-nous demain ?

Du mercredi 1 mars 2023
au mardi 21 mars 2023
Exposition
Recherche

Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres Conquêtes spatiales sont à l’oeuvre dans le tournant des années soixante pour inventer l’architecture d’une ère nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann y participent avec enthousiasme, autour du critique d’art et d’architecture Michel Ragon. Observateur attentif des mutations de la société, ce dernier révèle l’émergence d’une architecture de recherche qu’il qualifie de « prospective » dans l’ouvrage Où vivrons-nous demain ? Explorant les possibles, expérimentant sans cesse, ces trois architectes inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédits. Ils expriment leur vision à la fois pragmatique et fantastique de la ville du futur, de l’habitat de demain, et plus particulièrement de l’an 2000 qui devient leur horizon.

L'exposition itinérante, présentée dans le cadre des Journées de la Recherche, se compose de trois parties, articulées autour de la question posée dans le livre de Michel Ragon paru en 1963, et interroge le rapport au territoire, à la société et à l’avenir des trois architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy.

Les dessins, plans, croquis et photomontages de ces architectes prolifiques et doués d’un formidable coup de crayon sont accompagnés de vidéos d’archives et de reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’exposition. Le parti-pris scénographique et graphique nous projette dans un espace-temps revisité. En présentant ces futurs antérieurs, à la fois surannés et terriblement actuels, cette exposition nous tend un miroir. Et nous invite à reconsidérer demain, aujourd’hui.

Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy projettent une architecture vivante, pensée pour son milieu, qui sait aussi se faire réversible et nomade pour coloniser de nouveaux territoires. Vivrons-nous... Ils développent de multiples solutions offertes à l’individu pour personnaliser son habitat, qu’il choisit sur un catalogue ou auto-construit à son image. Demain ? Ils exposent leurs visions à la fois pragmatiques et fantastiques de la ville et de l’habitat du futur, et plus précisément de l’an 2000 qui devient leur horizon mental.

Au coeur de l’exposition, le projet de centre-ville de Douvaine (Haute-Savoie), qu’ils réalisent tous les trois, marque l’apogée de leur intense période de recherche prospective. Les visions anticipatrices de ces architectes portent alors un programme politique ambitieux, et se matérialisent enfin sur un territoire réel. Bien qu’inachevée, la construction de cet ensemble urbain reste un témoignage majeur de cette aventure architecturale.

Revisiter aujourd’hui ces futurs antérieurs permet de reconsidérer cette production architecturale tombée en désuétude, puis redécouverte précisément à l’époque vers laquelle elle se projetait : l’an 2000. Et de nous interroger à notre tour sur les futurs souhaitables

Entrée libre.
Vernissage jeudi 2 mars à 18h00

Exposition produite par le CAUE de Haute-Savoie

Commissariat
Mélina Ramondenc, doctorante en architecture

Comité de pilotage
Arnaud Dutheil
Isabelle Leclercq
Dany Cartron
CAUE de Haute-Savoie

Design graphique
Bureau 205

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail