École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Jean-Benoît Vétillard
et Laurent Bruel

morcelée, discontinue, incertaine

mardi 11 avril 2023
à 13:00
Conférence

Conversation entre Jean-Benoît Vétillard, architecte et Laurent Bruel, responsable éditorial Editions Matière intitulée "morcelée, discontinue, incertaine"

La perception de l’architecture par ses usagers et ses habitants est nécessairement morcelée, discontinue, incertaine. Elle appelle la mobilité, la découverte successive des espaces selon des rythmes dictés par les impératifs du corps autant que par la mobilité du regard. La ville, l’architecture, la nature, le temps et sa répétition, sont ainsi des supports d’intervention : affaire de rythmes où la fragmentation de la perception invite à un mode d’appréhension séquentiel, à des échappées narratives qui sont autant de reconstructions mentales, invitation à se mouvoir, à investir les lieux, c’est-à-dire à les « lire », à les fictionnaliser, à les fantasmer.

Les projets développés par l’atelier Jean-Benoît Vétillard architecture ont tous commencé ou terminé leur vie sous forme de dessin. Certains sont construits, d’autres sont en cours de construction. L’atelier questionne la démarche de conception architecturale autant que la réalité bâtie, explore les causes autant que les conséquences. Il s’évertue à traiter les différentes échelles, de l’architecture, de la scénographie et du design, sans hiérarchie préconçues.

Laurent Bruel est avec Nicolas Frühauf cofondateur et coanimateur des Éditions Matière qui, depuis 2003, s’efforcent de publier – d’agir – à la croisée de la bande dessinée, du graphisme et des arts plastiques. Revendiquant le primat de la forme sur la substance, de la présentation sur la représentation, les Éditions Matière portent, sans préjugé esthétique, des œuvres dont l’arc va du minimalisme à la flamboyance pop.

Conférence donnée dans le cadre du cycle de Leçons du mardi "Production / Reproduction : formes et médiation de l’imaginaire architectural" coordonné par l’équipe pédagogique du champ Représentation : Mariabruna Fabrizi, architecte et éditrice (Socks), Guillaume Grall, graphiste et éditeur (Building Books), Sandrine Marc, artiste, photographe et designer graphique, et Giaime Meloni, chercheur et photographe

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Production / Reproduction, Formes et médiation de l’imaginaire architectural"

Visuel : © JBVA