Leçons du mardi
Production / Reproduction
Formes et médiation de l’imaginaire architectural
au 16.05.2023
conférences
rencontres
Cycle de conférences coordonné par l'équipe pédagogique du champ Représentation : Mariabruna Fabrizi, architecte et éditrice (Socks), Guillaume Grall, graphiste et éditeur (Building Books), Sandrine Marc, artiste, photographe et designer graphique, et Giaime Meloni, chercheur et photographe.
L’imagination architecturale se construit en s’appropriant des images et des contenus divers, acquis par une expérience directe du patrimoine bâti ou à travers l’enseignement de la discipline, mais également par la médiation de livres, de traités, de magazines, d’expositions et de nouveaux media. Chaque étape historique de l'évolution des systèmes de transmission de la connaissance a permis une distribution plus large et plus rapide d’images et de textes, une cohabitation de codes différents, une rupture avec la forme des contenus précédents.
Ce cycle de conférences propose d’explorer l’influence des différents media dans la transmission de la pensée architecturale contemporaine, interrogeant les modes de représentation, de communication et de publication de l'architecture.
D’un côté, des architectes praticiens accordant une importance particulière à la représentation, de l’autre des photographes, des éditeurs, des historiens, des commissaires scientifiques, des artistes, seront invités et nous feront nous interroger sur la capacité de la pensée architecturale à influencer d’autre disciplines et à en être influencée. Leurs interventions nous inviteront à comprendre les différentes significations sous-jacentes de l’emploi de différents modes de représentation, expliquant l’incidence des choix de représentation sur l’acte de concevoir et de bâtir.
mardi 14 mars à 13h
Eva Le Roi, dessinatrice
Éva Le Roi est artiste dessinatrice à Bruxelles. Elle explore les relations entre les structures construites et leur environnement au travers des spécificités du dessin manuel. Elle collabore avec de nombreux bureaux dans le cadre de la représentation de projets urbains ou de concours d’architecture. Elle contribue également à des événements institutionnels, culturels et éditoriaux, et enseigne la représentation architecturale en master à l’UCL, Faculté d’architecture (LOCI, Bruxelles).
en savoir plus
mardi 21 mars à 13h
Claudia Mion, architecte et éditrice chez Caryatide
Claudia Mion est architecte, co-fondatrice de la maison d'édition Cosa Mentale et actuellement directrice de Caryatide, une plateforme de réflexion sur l’architecture, l’art et le design. Investissant différents médias, Caryatide promeut une attitude curieuse et ouverte fondée sur le partage et l’échange. Que ce soit par les objets, les images ou les mots, elle cherche toujours à prolonger le débat, à l’étendre. Caryatide prend ses racines dans Cosa Mentale dont elle assure la continuité, et tient à poursuivre dans la voie de la rigueur et de l’exigence, tant sur la forme que dans les choix éditoriaux.
mardi 28 mars à 13h
Alejandro Hernandez, fondateur de jeudi.wang
Alejandro Hernandez est diplômé en architecture d'intérieur et se spécialise dans la représentation de l'architecture en images de synthèse. En 2017, il fonde jeudi.wang avec Samuel Periz. Ils seront rejoints par Gerardo Zarra et Michael Kaplan avec qui ils se passionnent pour la simulation du réel et de ses irrégularités. Leur exigence d'une visualisation naturelle leur a permis de collaborer avec une centaine d'architectes contemporains. jeudi.wang compte aujourd'hui une trentaine de perspectivistes à Paris, Madrid, Mexico, Buenos Aires, Montevideo et Bucarest.
en savoir plus
mardi 4 avril à 13h
Jean-Christophe Quinton, architecte, directeur de l'ÉNSA Versailles
Né en 1972, Jean-Christophe Quinton est diplômé de l’école Paris-Belleville en 2000. Lauréat des NAJA 2003/2004, mentionné au Chernikov Prize en 2010, il est directeur de l’ENSAV depuis 2015. Il entre comme membre titulaire à l’Académie d’Architecture en 2019, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre des Palmes académiques. Il donne régulièrement des conférences. Passionné par le dessin, il est exposé dans de nombreuses galeries.
mardi 11 avril à 13h
Conversation entre Jean-Benoit Vetillard, architecte & Laurent Bruel, éditions Matière
La perception de l’architecture par ses usagers et ses habitants est, d'après Jean-Benoit Vetillard et Laurent Bruel, nécessairement morcelée, discontinue, incertaine. Elle appelle la mobilité, la découverte successive des espaces selon des rythmes dictés par les impératifs du corps autant que par la mobilité du regard. La ville, l’architecture, la nature, le temps et sa répétition, sont ainsi des supports d’intervention : affaire de rythmes où la fragmentation de la perception invite à un mode d’appréhension séquentiel, à des échappées narratives qui sont autant de reconstructions mentales, invitation à se mouvoir, à investir les lieux, c’est-à-dire à les « lire », à les fictionnaliser, à les fantasmer.
jeudi 20 avril à 13h
Maria Conen, architecte
Maria Conen studied architecture at EPF Lausanne and ETH Zurich. In 2011 she founded Conen Sigl Architekt:innen with Raoul Sigl. The office won several prizes in competitions and the Swiss Art Award in Architecture. Working with existing structures is a key focus and main interest in their work. They deal with a wide range of building tasks – as a fire station, a cooperative housing, a church community hall. Since 2022 she is a professor at the ETH Zurich.
en savoir plus
mardi 25 avril à 13h
Maria Giudici, fondatrice de la plateforme BLACK SQUARE
Maria Shéhérazade Giudici is the editor of AA Files and the founder of Black Square, a collective engaged in research-by-design since 2014. Maria heads the History and Theory course at the School of Architecture of the Royal College of Art and the PhD Programme at the Architectural Association, London. Most recently, Black Square’s work has been exhibited at the FRAC-Orléans, Versailles Landscape Biennial, Rabat Art Biennial, and the Seoul Biennial of Architecture and Urbanism.
en savoir plus
mardi 9 mai à 13h
Karl Nawrot, graphiste (annulé)
Karl Nawrot vit et travaille à Paris. Il combine le dessin, la sculpture et la création de caractères typographiques. Il étudie lʼillustration à lʼécole Émile Cohl (Lyon) et le design graphique au Werkplaats Typografie (Arnhem). Il associe depuis 2008 une pratique de graphiste indépendant et dʼenseignant. Il est lauréat du prix Inform prize for conceptual design en 2016, décerné par la GfZK Leipzig. En 2018, il publie sa première monographie Mind Walks chez Rollo Press.
mardi 16 mai à 13h
Taiyo Onorato & Nico Krebs, photographes
Taiyo Onorato et Nico Krebs (nés en 1979, Suisse) travaillent comme duo d'artistes depuis leurs études en 2003 dans la classe de photographie de la Zürcher Hochschule der Künste. Le médium de la photographie est au centre de leurs multiples projets et expositions, mais leur œuvre comprend également des sculpturales, des installations, des films et des publications de livres. Leur travail est exposé dans des musées et galeries internationaux
Les conférences sont ouvertes au public extérieur. Elles se déroulent en présentiel uniquement.
Entrée libre