École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Conférence de Davide-Christelle Sanvee

artiste performeuse

« N'aie pas peur de moi, c'est moi qui ai peur de toi ! »

mardi 03 décembre 2024
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi

A travers une présentation de ses différentes interventions, Davide-Christelle Sanvee partagera ses stratégies d’infiltration dans les architectures et institutions qu’elle a traversées. Comment ramener le Centre Pompidou, le Palais de l’Athénée, le Théâtre de Vidy et tant d’autres lieux aux dimensions monstrueuses, à notre échelle humaine ? Comment l’architecture fait des corps humains étrangers, des créatures éjectables ?

Biographie
Davide-Christelle Sanvee (Suisse/Togo) est une artiste performeuse qui s’intéresse au potentiel scénique des lieux. Tout en enquêtant sur l’invisibilité des individus dans l’espace public, elle active et reproduit des éléments architecturaux et comportementaux grâce à des actions performatives, voire narratives. Afin de réveiller ces espaces, D-C Sanvee s’appuie sur la mémoire collective pour entraîner les spectateurs dans un moment live proche des réalités politiques et sociales du lieu.
Après un Bachelor en arts visuels à la HEAD-Genève en 2016, Davide-Christelle a obtenu son master au Sandberg Institut à Amsterdam en 2019. Lauréate du Swiss Performance Award 2019 avec « Le ich dans nicht », elle est primée en 2023 dans le cadre des Prix d’encouragement Leenaards et Kiefer Hablitzer.

Cycle
Proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, le cycle de leçons du mardi intitulé Monstrum est une opportunité de réfléchir à comment les replacer dans notre corpus architectural, quels rites d’acceptation proposer pour y réengager les corps, comment intervenir réparer-augmenter l’architecture et apprivoiser notre monstruosité. À travers ce cycle, il paraît important de regarder autrement ce que peuvent nous enseigner les monstres, en étudiant leurs impacts sur la ville et l’architecture et en observant certaines pratiques réparatrices, certains déplacements symboliques et penser l’intervention architecturale comme une prothèse sur un corps en pleine transformation.

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Monstrum

Crédit photo :
Être la forteresse ©Julie Folly