École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Leçons du mardi

Monstrum
un cycle de conférences proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot

Du mardi 8 octobre 2024
au mardi 28 janvier 2025
Conférences
Rencontres

Souhaitant accompagner les étudiant·es dans un processus de questionnement critique des normes architecturales, Monstre, du latin monstrare, invite à regarder la frontière s’effaçant entre les monstres et les merveilles et à apprivoiser les architectures inadaptées, décriées, qui dérangent.

Ce cycle de conférences proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, est une opportunité de réfléchir à comment les replacer dans notre corpus architectural, quels rites d’acceptation proposer pour y ré-engager les corps, comment intervenir réparer-augmenter l’architecture et apprivoiser notre monstruosité. A travers ce cycle, il paraît important de regarder autrement ce que peuvent nous enseigner les monstres, en étudiant leurs impacts sur la ville et l’architecture et en observant certaines pratiques réparatrices, certains déplacements symboliques et penser l’intervention architecturale comme une prothèse sur un corps en pleine transformation.

Les invité·es architectes, professeur·es, chercheur·euses, écrivain·es, performeur·euses, charpentier, apportent des perspectives singulières sur les monstres qui nous façonnent.

Invité.es (calendrier et autres invité.es à venir)

Mardi 8 octobre à 13h
Fuminori Nousaku et Mio Tsuneyama, Architectes (Tokyo)

Urban wild Ecology. Réparer ce qu’il reste.


Mardi 15 octobre à 13h
ASSEMBLE (représenté par Camille Sineau), collective d’architecture, enseignants à l'EPFL (Lausanne)

Fabriquer avec l’étrange, soigner la communauté à travers l’enseignement situé et le projet.


Mardi 22 octobre à 13h
Loïc Desmonts, charpentier, Atelier Desmonts (Nassandres sur Risle)

Faire pour durer. Comment les prothèses, les squelettes et les systèmes d’étaiements fabriquent des "zombies" qui nous aident à penser la réparation et la durabilité des édifices.


Mardi 5 Novembre à 13h
Sarah Nichols, professeure assistante en Théorie de l’environnement, des matériaux et de l’architecture, EPFL (Lausanne)

Tantôt merveilleux tantôt diabolisé, questionner l’héritage de l’architecture en béton et son impossible réparation.


Mardi 19 novembre à 13h
Grégory Delaplace, anthropologue, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) en conversation avec Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot

Comment habiter les lieux hantés.


Mardi 26 novembre à 13h
Milena Charbit, architecte, enseignante et chercheuse au LéaV (Versailles)

Architectures Lesbiennes


Mardi 3 décembre à 13h
Davide-Christelle Sanvee, performeuse, artiste (Suisse)

Ritualiser la réparation, « monstrer » l’architecture.


Mardi 10 décembre à 13h
Valérie Mavridorakis, professeure d’histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université (Paris)

Une approche des architectures monstrueuses, inconfortables et banales à travers le travail de l’artiste-architecte Siah Armajani.


Beatriz Colomina, historienne de l'architecture, professeure, théoricienne et conservatrice (Etats-Unis)

Explorer les figures du monstre sacré en architecture.


Un cycle coordonné et proposé par les enseignants Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot.

Emmanuelle Raoul-Duval est une architecte qui construit et enseigne. Diplômée de l'ENSA Paris-Belleville et titulaire de la HMONP depuis 2010, elle a d’abord travaillé pendant sept ans au Bureau des Paysages, l’agence d’Alexandre Chemetoff. En 2017 elle s’installe à Los Angeles où elle rejoint l’agence Standard Architecture et participe à des jurys, publications et workshop à UCLA, USC School of Architecture et SCI-Arc. À son retour à Paris en 2020 elle créé sa propre structure : ROOM atelier d’architecture. Elle intervient depuis lors à l’Ensa Paris-Est en cycles master et post-master (DPEA Architecture Post-Carbone). Elle est également SG du Syndicat de l’Architecture et membre de la Commission des Concours Internationaux UIA / UNESCO. Dans son travail, qu’il soit construit ou non, architecture, culture et politique sont entrelacées.

Jacques-Marie Ligot interroge et pratique l'architecture en étudiant les gestes, avec une attention particulière aux patrimoines vernaculaires et immatériels. Il est diplômé de l'école nationale des technologie et industries du bois à Epinal et de l'école nationale d'architecture Paris Val de Seine. Il a travaillé au Japon, en France et au Chili (Ishigami + Associates, Moreau Kusunoki, Estiera, Plan Comun). Il est associé pour la conception de plusieurs projets au sein du Parc Naturel de l’Aubrac et dans le Finistère; il travaille en parallèle avec l’installation, la performance et le texte. Son travail a notamment été présenté au FRAC Île-de-France, au BOZAR à Bruxelles, au C.I.V.A à Bruxelles, à Nantes (Domestic Cults) et à "An Architecture of Necessity" a Visersum en Suède. Il a été lauréat des Ateliers Médicis, de FORTE avec son projet "Atlas des gestes" en 2022. Il enseigne en vacataire à l’ENSA St Etienne et co-curate Les Rencontres (plateforme mensuelle de débats et de conférences à l’agence formalocal à Paris). Il est lauréat 2025 de The European Architecture Platform - Lina Community.

Leçons du mardi
13h - 14h30 en amphi
Entrée libre

Commissariat :
Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot

ArchiRès

Retour sur :
Multitude de pièces
Architecture & Environnement

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail