Mio Tsuneyama, Architecte, Studio mnm
URBAN FUNGUS - Architecture is a complex mesh
mardi 08 octobre 2024à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Visio
L'architecture peut être considérée comme un réseau dynamique, un maillage de ressources, de traditions, de connaissances et de technologies. Tout comme le mycélium forme une toile invisible sous les champignons, ce réseau d'éléments architecturaux s'entremêle pour façonner notre environnement bâti. Cependant, l'industrialisation a obscurci ce maillage, et les forces politiques et du marché le déforment de plus en plus.
Dans le centre de Tokyo, les bâtiments sont fréquemment reconstruits et entretenus pour garder la ville visuellement attrayante. En revanche, la périphérie montre des signes de déclin en raison d'un taux de natalité en baisse, d'une population vieillissante et d'une stagnation économique prolongée. Dans ces régions, un mouvement croissant de réaffectation des maisons vacantes et des déchets s'éloigne du cycle d'après-guerre de démolitions et de nouvelles constructions. Tout comme les champignons se développent sur la matière organique en décomposition, ces « villes expirées » sont régénérées grâce à l'utilisation des ressources existantes.
Notre cabinet adopte cette philosophie en exploitant la lumière du soleil, l'eau de pluie et les déchets urbains comme des ressources précieuses. Notre objectif est de transformer les sols urbains en sols fertiles et de créer des espaces souterrains où les micro-organismes peuvent s'épanouir. À travers ces efforts, nous cherchons à réintégrer l'architecture dans un maillage vivant d'interactions multi-espèces, en stimulant et en revitalisant doucement l'écosystème urbain.
Née en 1983 dans la préfecture de Kanagawa, Mio Tsuneyama est une architecte japonaise
et la fondatrice du studio mnm. Elle a commencé ses études d’architecture à l’Université des sciences de Tokyo au Japon et les a terminées à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2008 en tant qu’étudiante bénéficiant d’une bourse internationale du gouvernement suisse. Elle a effectué un stage chez Bonhôte Zapata Architectes (Genève) de 2005 à 2006 et a travaillé comme architecte chez HHF Architects (Bâle) de 2008 à 2012. Mio Tsuneyama a fondé le bureau d’architecture Studio mnm, basé à Tokyo, en 2012. Sa carrière en tant qu’enseignante a débuté après son retour au Japon à l’Université des sciences de Tokyo (TUS) en qualité de professeure assistante (2015-2020) puis comme chargée de cours (2020-2021). Mio a été professeure invitée à l’EPFL de 2022 à 2023 et depuis 2023 elle est maîtresse de conférences associée à l’Université de Columbia.
Proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, le cycle de leçons du mardi intitulé Monstrum est une opportunité de réfléchir à comment les replacer dans notre corpus architectural, quels rites d’acceptation proposer pour y réengager les corps, comment intervenir réparer-augmenter l’architecture et apprivoiser notre monstruosité. À travers ce cycle, il paraît important de regarder autrement ce que peuvent nous enseigner les monstres, en étudiant leurs impacts sur la ville et l’architecture et en observant certaines pratiques réparatrices, certains déplacements symboliques et penser l’intervention architecturale comme une prothèse sur un corps en pleine transformation.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Monstrum
Crédit photo :
Ryogo Utatsu