Conférence de Beatriz Colomina et de Mark Wigley
When Bacteria Rule the World: Notes Toward a Trans-species Architecture
mardi 28 janvier 2025à 19:00
Conférence
Leçon du mardi
Hors les murs
Conférence de clôture du cycle Monstrum coordonné par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (Paris 8e).
Sur inscription (voir ci-contre).
L’architecture occidentale a toujours été pensée en relation avec le corps – plus précisément avec le corps masculin blanc athlétique, sans cesse redessiné, des traités de la Renaissance aux manifestes de l’architecture moderne, de Léonard de Vinci à Le Corbusier. Ce corps idéalisé, immergé dans des systèmes géométriques de proportions, constitue une fiction qui exclut la majeure partie de l’humanité.
Le concept de « design centré sur l’humain » semble prometteur, mais il s’est avéré désastreux pour les humains, la planète et les autres espèces. L’humain n’est pas une entité homogène mais une collaboration trans-espèces complexe, perpétuelle et en constante évolution. L’humain n’est rien d’autre qu’un réceptacle de bactéries – des bactéries présentes depuis des milliards d’années, quand l’humain est une apparition récente qui pourrait déjà être sur le déclin. Nous ne sommes rien sans ces “étrangers” ; nous vivons en eux bien plus qu’ils ne vivent en nous.
Quelle forme pourrait prendre une architecture probiotique ? Elle ressemblerait probablement à notre intestin : plus poreuse, par opposition à l’attitude prophylactique de l’architecture moderne.
Nous vivions autrefois en étroite intimité avec toutes les bactéries présentes dans le sol, les plantes et les autres animaux.
Ne devrions-nous pas reconnecter avec cette diversité bactérienne dans un soucis de nécessaire hospitalité ?
Biographies
Beatriz Colomina est une historienne et théoricienne de l’architecture de renommée internationale qui a beaucoup écrit sur les questions d’architecture, d’art, de technologie, de sexualité et de médias. Elle est professeure d’architecture Howard Crosby Butler et directrice fondatrice du programme interdisciplinaire Media and Modernity de l’Université de Princeton. Parmi ses livres, citons Privacy and Publicity : Modern Architecture as Mass Media (1994), Domesticity at War (2007), Clip/Stamp/Fold (2010), Are We Human ? Notes sur une archéologie du design (2016), l’architecture aux rayons X (2019) et les pédagogies radicales (2022). Parmi ses expositions, citons Clip/Stamp/Fold (2006), Playboy Architecture (2012), Radical Pedagogies (2014) et Sick Architecture (2022). En 2016, elle a été co-commissaire de la 3e Biennale de design d’Istanbul. Elle est Docteur Honoris Causa de l’Institut royal de technologie KTH de Stockholm. En 2020, elle a reçu le prix Ada Louise Huxtable pour ses contributions au domaine de l’architecture.
Mark Wigley est professeur d’architecture et doyen émérite à l’Université Columbia. C’est un historien, théoricien et critique qui explore l’intersection de l’architecture, de l’art, de la philosophie, de la culture et de la technologie. Parmi ses livres récents, citons : Television : Post-Architectural Transmissions de Konrad Wachsmann ; Passer par l’architecture : les 10 ans de Gordon Matta-Clark ; Cutting Matta-Clark : L’enquête sur l’anarchitecture ; Sommes-nous humains ? Notes sur une archéologie du design (avec Beatriz Colomina) ; et Buckminster Fuller Inc. : L’architecture à l’ère de la radio. Il a organisé des expositions au MoMA, au Drawing Center, au Witte de With Center for Contemporary Art, au Het Nieuwe Instituut, au Canadian Centre for Architecture et à la Power Station of Art de Shanghai.
Cycle
Proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, le cycle de leçons du mardi intitulé Monstrum est une opportunité de réfléchir à comment les replacer dans notre corpus architectural, quels rites d’acceptation proposer pour y réengager les corps, comment intervenir réparer-augmenter l’architecture et apprivoiser notre monstruosité. À travers ce cycle, il paraît important de regarder autrement ce que peuvent nous enseigner les monstres, en étudiant leurs impacts sur la ville et l’architecture et en observant certaines pratiques réparatrices, certains déplacements symboliques et penser l’intervention architecturale comme une prothèse sur un corps en pleine transformation.
La conférence se déroulera à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.
1 Cr Paul Ricard,
75008 Paris
Inscription obligatoire ici
Retransmission en direct sur zoom
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Monstrum