École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Atlas historique et observatoire photographique

    des formes urbaines de Marne-la-Vallée

    Les villes nouvelles ont constitué, et constituent encore, bien que suivant d’autres modalités qu’à l’origine, un laboratoire d’expérimentation de formes urbaines, remarquable tant par son ampleur que par les types de constructions mis en œuvre.

    Dans ce contexte, Marne-la-Vallée, l’une des villes nouvelles françaises les plus abouties, peut être regardée comme le territoire de projet des principales théories urbaines élaborées depuis sa création, au début des années 1970. Retraces son histoire architecturale et urbaine, c’est retracer l’histoire des idées et des théories successives qui ont sous-tendu ces réalisations. Ces idées, si elles ont trouvé, dans le cadre, à l’origine souvent expérimental, des villes nouvelles, un terrain d’application particulièrement accueillant à la nouveauté, ont aussi été appliquées ailleurs. L’architecture urbaine ou le mégastructures, notamment, ont connu de nombreuses applications dans les villes nouvelles, mais dans Paris intra-muros ou ailleurs en France aussi. De sorte qu’une ville nouvelle telle que Marne-la-Vallée peut être regardée comme l’espace d’expression et de mise en œuvre de certaines tendances lourdes de l’aménagement d’une époque donnée. S’intéresser à Marne-la-Vallée, c’est donc, avant tout, élucider une situation locale, mais cela revient aussi plus largement à éclairer, comme en second jour, un pan d’histoire urbain qui dépasse souvent les strictes limites de la ville nouvelle.

    Dans la mesure où un regard porté sur les formes urbaines de Marne-la-Vallée nous informe sur les tendances lourdes d’un passé proche, nous émettons l’hypothèse que l’observation des parties les plus récentes de la ville nouvelle, achevées ou encore en cours de construction, en particulier dans le secteur 3 et 4, à l’est de la Francilienne, nous fournissent de précieuses indications sur un état de la ville contemporaine française.

    Livrable
    Éric Lapierre et Emmanuel Pinard, Formes urbaines de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Volet photographique, janvier 2006.
    Un exemplaire disponible dans les archives de l’OCS, mais non publié
    Images consultables sur le site web du photographe : ici

    Porteurs du projet
    Éric Lapierre,
    chercheur permanent de l’OCS, responsable
    Emmanuel Pinard,
    photographe, chercheur permanent de l’OCS

    Programme de recherche
    « Villes Nouvelles Françaises » (VNF)
    Programme de recherche interministériel d'Histoire et Évaluation des Villes Nouvelles Françaises - Atelier 4 : Architecture, formes urbaines et cadre de vie

    Financeur
    Ministère de la Culture et de la communication :
    Direction de l’Architecture et du patrimoine (DAPA), Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP)

    Durée et statut
    Financement gagné en décembre 2002, 18 mois, prolongé (remise d’un rapport intermédiaire : juillet 2003 ; éléments photographiques : décembre 2005 ; éléments graphiques et analyse : juin 2006)

    Images
    ©Emmanuel Pinard.