Giaime Meloni
Giaime Meloni est un artiste avec un doctorat en architecture, vivant actuellement entre l'Île-de-France et la Sardaigne. Il utilise la photographie comme un instrument sensible pour révéler et raconter la complexité de l'espace que nous habitons. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues prestigieuses telles que The Journal of Architecture.
Giaime Meloni participe régulièrement à des conférences internationales (FAUP, La Cambre) et a exposé dans de nombreuses institutions dont le Pavillon de l’Arsenal, Le Bal, et le Musée des Beaux-arts Le Locle. En 2015, il a cofondé Atmosphériques Narratives, un studio de recherche et de création éditoriale dédié à la diffusion de l'architecture.
Depuis 2017, Giaime Meloni enseigne à l’Ensa Paris-Est, l'école d’architecture de la ville & des territoires, où il se concentre sur la culture et la construction visuelles du projet. En 2022, il est devenu maître de conférences titulaire et enseigne les formes de représentation.
Pour 2025, l'école a choisi de confier à Giaime Meloni le commissariat de sa Winter School qui aura pour thématique la notion d’horizon, tant dans sa dimension physique que métaphorique.
- Enseigne en Licence – Champ Représentation (S1)
- Enseigne en Licence – Champ Représentation (S2)
- Enseigne en Licence – Champ Représentation (S5)
- Enseigne en Licence – Champ Histoire et théorie (S6)
- Enseigne en Master – Cours optionnels (S7)
Activité de praticien
- Cofondateur du studio atmosphériques narratives
Ouvrages
- Voyages en Sardaigne – Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias, Caryatide, 2022
- Das Unheimliche, Edition of 200, 2020