Mathieu Delorme
Depuis le le 1er janvier 2024, Mathieu Delorme est directeur de l'ENSA de Paris-Est.
Ingénieur-paysagiste (École de la Nature et du Paysage de Blois) et urbaniste (Essec Business School) praticien, maître de conférences à l’Ecole d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA de Paris-Est), Mathieu Delorme considère sa pratique, son enseignement et sa recherche comme un tout, au service d’une conception élargie du domaine de l’architecture et de la transformation de la ville et des territoires.
Cofondateur et cogérant d’Atelier Georges, agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, il pilote depuis presque dix ans de nombreuses démarches territoriales stratégiques et opérationnelles, études urbaines complexes qui nécessitent de mobiliser et de fédérer les acteurs publics et privés dans la conception et la conduite d’un projet. Convaincu que l’architecture ne se limite pas à la question de l’édification, tout comme le paysage à la conduite du vivant, Mathieu Delorme contribue, avec engagement, au débat public pour faire du projet spatial une pratique sociale et politique.
Son enseignement et sa recherche se nourrissent de sa pratique (et inversement) et s’axent sur le rapport entre écologie et économie dans la conception et la conduite du projet de transformation spatial (transition territoriale - rafraîchissement urbain et revitalisation rurale / transition foncière - sols vivants et économie de projet). Mathieu Delorme est impliqué dans la vie de l’ENSA de Paris-Est depuis 2015 (création de formations, d’une chaire, animation de workshop internationaux, coordination de cycle de conférences, etc.). Il a notamment représenté l'Ecole dans la mise en œuvre de l’I-Site FUTURE et à l’Université Gustave Eiffel en tant que vice-président délégué à l’aménagement innovant.
- Membre de l’équipe de recherche
Activité de praticien
- Cofondateur de l'agence atelier georges
Distinctions
- Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014
Ouvrages
- L’Hypothèse collaborative, conversations avec les collectifs d’architectes français, avec Yvan Okotnikov, Arthur Poiret, Aurélien Delchet, Thibault Barbier et Mathias Rollot, Éditions Hyperville, 2018