École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Paul de Pignol

    Paul de Pignol est né en 1965 à Toulouse. Il entre en 1984 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de peinture de Pierre Carron. Il en sort sept années plus tard sans son diplôme, estimant inutile d’en avoir un dans ce domaine. Il abandonne la peinture et se consacre surtout à la sculpture qu’il apprend en autodidacte. Le dessin se développe intensément par la même occasion. La peinture est pour lui un calvaire insurmontable qu'il arrive à se réapproprier tant bien que mal.

    Dès sa sortie des Beaux-Arts en 1991, il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il gagne des prix en dessin et en sculpture.

    Depuis 2010, Paul de Pignol donne sa vision, par le dessin, des textes notamment de Michel Butor, Pierre Bergounioux, Henri Thomas, Antoni Casas Ros, Myriam Eck, Pascal Quignard, Zeno Bianu et Odile Massé pour plusieurs éditeurs.

    Il réalise en 2019 cinq sculptures en bronze pour un jardin à Taverny dessiné par la paysagiste Céline Orsingher.

    Paul de Pignol enseigne le dessin aux étudiants de première année à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est depuis 2003. Il a été, dans cette école, maître-assistant associé de 2006 à 2014. Il est chargé depuis 2006 d’y enseigner également le dessin pour les élèves ingénieurs des Ponts et Chaussées qui suivent la formation Structure et architecture de la filière de master Matière à penser.

    Depuis 2010 il enseigne le dessin aux étudiants en première année de l’école nationale du paysage de Blois et depuis 2013 la structure et le dessin pour les étudiants de seconde année de cette même école de paysage.

    Enseignement
    • Enseigne en Licence – Champ Représentation (S1)
    • Enseigne en Licence – Champ Représentation (S2)
    • Enseigne en Licence – Champ Territoire (S2)
    • Enseigne en Master – Filière S&A Ingénieurs (S7)
    • Enseigne en Master – Filière S&A Ingénieurs (S8)

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail