The Great Together
Projection débat dans le cadre du Festival Close-Up : Ville, architecture & paysage au cinéma
jeudi 20 novembre 2025à 13:00
festival
cinéma
documentaire
Au cœur d’une crise du logement dévastatrice, l’Europe dépasse désormais la logique de la démolition pour rechercher des alternatives face à son patrimoine moderniste. The Great Together suit un ensemble de grands ensembles et explore, à travers la transformation, l’entretien, la privatisation et la démolition, la manière dont l’utopie a heurté la politique locale, les pressions du marché et les habitudes des habitants.
The Great Together est une traduction libre du terme français Grand Ensemble, typologie de logement collectif qui s’est répandue dans l’Europe de l’après-guerre. Monumentales et utopiques, ces structures proposaient une réponse universelle à la crise du logement de leur époque. Elles expérimentaient de nouvelles manières d’habiter, en intégrant un design sophistiqué à des stratégies de gouvernance précises. Avec le temps, ces ensembles ont aussi connu la stigmatisation, la dégradation et, dans certains cas, la démolition.
À travers un parcours européen, le film retrace l’histoire de complexes situés à Vienne, Rome, Belgrade et Toulouse : quatre récits qui, au-delà de leurs spécificités locales, reflètent une lutte plus vaste et une réponse continentale.
Docar est un collectif de cinéma documentaire qui raconte des histoires urbaines.
Créé en 2023, il se veut une plateforme pour aborder des enjeux politiques en explorant leurs intersections avec la discipline architecturale. Le collectif a été fondé par Jasper Meurer, politologue germano-britannique spécialisé dans les questions migratoires et les mouvements sociaux, et Rocio Calzado, architecte espagnole spécialisée dans la politique du logement et la transition écologique. Après s’être rencontrés à l’École de la recherche de Sciences Po, Jasper Meurer s’est orienté vers la recherche visuelle, le film documentaire et la photographie, tandis que Rocio Calzado collabore avec divers ateliers d’urbanisme en France et en Espagne, enseigne à l'Ensa Paris-Est, et prépare un doctorat en urbanisme à l’École des Ponts et Chaussées sur le thème de la transformation du logement social. Docar réunit ainsi des expériences pluridisciplinaires en urbanisme, architecture et politique. Depuis 2024, Docar est partenaire local de HouseEurope! et lauréat de la Lina Community Fellowship. Avec le soutien de FAIRE, un accélérateur de projets lancé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, Docar s’est engagé dans la production et la création de son premier film, De porte à porte, actuellement en cours de réalisation. En partenariat avec le Musée MAXXI à Rome et LIFT Sarajevo, Docar a réalisé un court-métrage sur la crise du logement en Europe intitulé The Great Together. En 2025, Docar sera commissaire de l’exposition sur la (dé)croissance urbaine lors de la Belgrade International Architecture Week (BINA).
Projections débats
Dans le cadre du festival Close Up, l'école d'architecture s'associe à l'école urbaine de Sciences Po pour organiser les mercredi 19 et jeudi 20 novembre, deux projections suivies d'échanges entre les réalisateurs Jasper Meurer, Rocio Calzado, et des enseignants.**
A Paris-Est, la séance se déroulera le jeudi 20 novembre avec la participation d'Ido Avissar et de Patricia Pelloux
Patricia Pelloux est directrice adjointe de l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme). Ingénieure urbaniste de formation, elle a été auparavant directrice des études métropolitaines à l'Apur, a rejoint ensuite le comité de candidature du Groupement d'intérêt public français Paris 2024, en tant que responsable des sites et des infrastructures. En tant que directrice adjointe, elle est actuellement chargée d'élaborer le programme de travail annuel partenarial et de coordonner les équipes en mode projet. Elle est co directrice de la publication des études de l’Atelier. Elle travaille en particulier sur l'adaptation des villes au changement climatique, les transformations urbaines et l’évolution des espaces publics. Patricia est engagée depuis plus de vingt ans auprès de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, où elle enseigne des cours d’analyse urbaine et de projets urbains.
Ido Avissar est architecte-urbaniste et docteur en architecture. En 2012, il crée l’agence LIST au sein de laquelle il développe une approche conciliant pratique professionnelle et recherche, et vise à se positionner entre les disciplines – architecture, urbanisme, paysage et planification–, davantage qu’à l’intérieur d’un cadre disciplinaire fixe. Parallèlement, il enseigne au cycle d’urbanisme à Sciences-Po et dirige la filière de Master « Fragments » à l'Ensa Paris-Est
Infos pratiques
jeudi 20 novembre
13h - 14h
à l'école
entrée libre
Projection (20 min) suivie d’un échange entre Jasper Meurer, Rocio Calzado,Ido Avissar, et Patricia Pelloux enseignante à l’École Urbaine de Sciences Po.
Evénements associés
mercredi 19 novembre à 19h
The Great together
à l’École Urbaine de Sciences Po
avec la participatio nde docar, Paul Landauer et Odile Dubois Joye
entrée libre
mardi 18 novembre à 12h30
Municipale
à l'Ensa Paris-Est
avec la participation de Thomas Paulot, réalisateur et Antoine Collet
entrée libre
Partenaires
École Urbaine de Sciences Po
Festival Close Up
