Au-delà de la démolition, le soin de l’architecture
lundi 18 novembre 2024
à 18:00
séminaire de recherche
Si la crise du logement est le point de départ de cette recherche, le contexte alarmant des démolitions des HLM constitue le sujet à interroger. Pour discuter de cette crise et examiner ces démolitions, cette recherche aborde la relation entre les trois dimensions de la politique (politics, policy et polity) et l'architecture, et questionne non pas si l'architecture est politique, mais plutôt comment l'architecture est politique. Quelles sont les ressources matérielles d'un bâtiment pour influencer les processus de gouvernance ? Peut-être que si nous traçons le rôle politique des bâtiments dans la prise de décision derrière une démolition, nous pourrions apprendre quelque chose de nouveau sur le rôle des architectes dans la crise du logement actuelle.
Pour explorer cette idée, je développe la biographie de deux ensembles de logements, l'un à Rome et l'autre à Paris, qui étaient sur le point d'être démolis, mais qui, au lieu de cela, ont fini par entamer un long processus de transformation. "Au-delà de la démolition, le soin de l’architecture" n'est pas une œuvre achevée, mais une recherche en cours, testée à la fois à travers un projet de doctorat en cours au laboratoire LATTS de l'École des Ponts et Chaussées et un film documentaire réalisé par le collectif de films « docar », avec le soutien du Pavillon de l'Arsenal. La séance commencera par la projection de quelques extraits du tournage du documentaire.
Rocío Calzado López, architecte et documentariste, doctorante au LATTS (École nationale des ponts et chaussées), cofondatrice de docar films.
Illustration →
Au-delà de la démolition, le soin de l’architecture, Rocio Calzado, 2024
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation