Inventorier les villages déplacés
Moussa Belkacem
mercredi 13 décembre 2023à 18:00
Séminaire de recherche
Inventorier les villages déplacés
Recensement, atlas et reportage.
Depuis le début du 20e siècle, partout en Europe, des centaines de villages ont été intentionnellement démolis pour laisser place à des lacs de barrages ou des mines à ciels ouverts. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, que ces destructions s’accompagnent de projets de reconstruction ailleurs, en dehors des zones d’exploitation. L’état de l’art montre que, du fait d’un manque de recherches transnationales sur le sujet, il y a une méconnaissance généralisée de l’ampleur et de la fréquence de ces « déplacements de villages » à l’échelle européenne.
Afin de combler ce manque, un grand inventaire a été réalisé et a permis de répertorier jusqu'à présent plus de quatre-vingts situations analogues, reparties dans cinq pays différents.
Cet inventaire méthodique donne à voir de manière transnationale les stratégies de reconstruction de ces villages sacrifiés depuis 1945. Il se déploie sous trois formes : le
recensement, l’atlas et le reportage. Chacun de ces outils induit un mode de recherche
(recherche documentaire, redessin, terrain) et des médiums de représentation différents (tableau, frises, plans, image satellite, transects, photos).
La présentation portera donc sur cet inventaire qui, sous trois formes, constitue la matière
première de la thèse. Comment est-il composé ? Comment structure-t-il l’analyse ? Quelles en sont les finalités concrètes pour la recherche et la communication ?
Cela permettra ainsi d’offrir une vue d’ensemble de la recherche, à un moment stratégique, puisqu’elle entame sa dernière année.
–
Moussa Belkacem, architecte, doctorant au laboratoire OCS/AUSser, enseignant à l'Éav&t Paris-est
Illustration →
Extrait de l’atlas des villages déplacés en cours de réalisation. Planche présentant le cas de Portomarín, village espagnol déplacé au début des années 1960.
Moussa Belkacem, décembre 2022
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation