École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Alchemy of the Classroom

Conférence d'Ethel Baraona Pohl, dpr-barcelona

jeudi 06 mars 2025
à 13:00
Leçon du mardi

Depuis des décennies, l’université est considérée comme une forteresse d’idées désuètes, renforcée par la culture de l’accréditation professionnelle. La conférence Alchemy of the Classroom s’appuie sur un texte écrit par dpr-barcelona en 2015 pour Volume, ruminant sur les limites de notre langage disciplinaire et du geste vers une autre forme pédagogique, basée sur la naïveté, la confiance et la production collaborative de connaissances pour l’expansion de notre monde. Dix ans plus tard, on se rend compte qu’il existe encore une forme d’inertie institutionnelle qu’il convient de contester et d’interroger à la recherche de nouveaux modèles pédagogiques qui doivent nécessairement s’engager dans la diversité, l’interdisciplinarité, la transcalarité et le soin. Le genre de pédagogies urgentes qui inventent de nouveaux vocabulaires pour élargir les façons dont nous apprenons et enseignons l’architecture.

Biographie
Ethel Baraona Pohl est critique, auteurice et commissaire d’exposition. Ethel a fondé avec César Reyes Nájera le studio de recherche indépendant et également maison d’édition dpr-barcelona, qui opère dans les domaines de l’architecture, de la théorie politique et du milieu social. Leurs écrits ont été largement publiés, tant dans des publications universitaires qu’indépendantes. Ethel est assistante principale à la chaire d’architecture et de soins du département d’architecture de l’ETH Zurich. Ethel pense que l’édition est un acte politique et la lecture, une forme de résistance.

Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.

Lien visio à venir

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles

Photo © Camila Reyes