Dispositions
AgwA, bureau d'architecture (Bruxelles)
mardi 23 septembre 2025à 13:00
Conférence
amphithéâtre
Basé à Bruxelles et fondé entre 2003 et 2006, AgwA réalise principalement des projets pour le secteur public et des entités collectives, en mettant l'accent sur la réhabilitation adaptative, les situations complexes et les développements à usage mixte. Leurs conceptions anticipent l'évolution à long terme d'un bâtiment en s'adaptant aux changements d'utilisation et de contexte. Tout en créant des dispositions spatiales remarquables, AgwA propose une architecture fonctionnelle et claire qui privilégie les matériaux de construction et les structures simples.
Dans le cadre du nouveau cycle de conférences de l’ENSA Paris-Est intitulé About authorship & collaborations, le bureau d’architecture AgwA dialoguera avec le photographe Filip Dujardin à l’occasion de l’inauguration de l’exposition monographique Dispositions. L’échange portera principalement sur le projet de rénovation du Palais des Expositions de Charleroi, suivi pas-à-pas par le photographe à travers treize séries photographiques qui en documentent et réinterprètent la transformation.
À travers ce regard croisé entre architectes et photographe, la conférence interrogera la notion de « dispositions » - comme structures spatiales (disposition dans l'espace), savoir-faire (avoir des dispositions), intention (de bonnes dispositions) et précision (des dispositions particulières) – au cœur de la démarche d’AgwA et de l’exposition présentée.
Cycle
Proposé par les architectes et enseignants Anne Klépal et Philippe Vander Maren, le cycle de Leçons du mardi About authorship & collaborations explore l'architecture comme pratique collective et transdisciplinaire, où hybridation et collaborations multiples redéfinissent en profondeur la fabrique du projet et nos manières d'habiter le monde.
Découvrez tous les invités du cycle de conférences About authorship & collaborations
Exposition AgwA : Dispositions
du 23 septembre au 8 octobre 2025
Photo © Filip Dujardin
