École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Conversation en ligne

Les bétons fibrés à ultra-hautes performances,
le premier livre de Jean-Marc Weill,
est paru aux éditions Eyrolles

Monday 19 April 2021
at 18:00
Bibliothèque
Conversation

Les "Conversations de la bibliothèque" sont des discussions proposées par la bibliothèque de l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est à l'occasion de la parution d'un ouvrage écrit par un enseignant de notre école. Un ou plusieurs discutants sont alors invités à partager avec l'auteur une lecture plus approfondie, voire critique du livre pour offrir au public un moment riche d'échanges et de points de vue sur la thématique abordée.

Jean-Marc Weill est architecte-ingénieur et professeur. Il enseigne en licence où il est responsable du champ "Cultures constructives" et en master au sein de la filière Matière à penser dirigée par Marc Mimram. Jean-Marc Weill est l'auteur du livre "Les BFUP : bétons fibrés à ultra-hautes performances. Dessiner, calculer, construire" paru en mars dernier aux éditions Eyrolles. Il a écrit ce guide de conception et de réalisation de systèmes constructifs en béton fibré à ultra-hautes performances en s'appuyant sur les normes disponibles aujourd’hui en France mais aussi sur son analyse personnelle de projets, de conférences, d’articles, etc. fruit d'une vingtaine d'années d'expérimentation et de réflexion autour de ce matériau.

Pour cette conversation, Jean-Marc Weill a invité les trois personnalités suivantes :

  • Dominique Corvez, diplômé 2006 de notre école et ingénieur ENPC. Ce matériau l’a intéressé lors de ses études à l’ENPC et il a également aider Jean-Marc Weill à organiser les prémices du travail de son agence sur ce sujet il y a quelques années. Il est aujourd'hui directeur d'AEVIA, une filiale d'Eiffage Génie Civil.

  • Dominique Marrec, fondatrice avec Emmanuel Combarel de l'agence ECDM, est une architecte engagée sur ce matériau à l’origine de ses premières applications et Jean-Marc Weill a réalisé plusieurs études pour elle sur ce sujet.

  • François Toutlemonde, Directeur délégué du département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel (site de Marne-la-Vallée), a préfacé le livre et est l'un des spécialistes français reconnus sur le sujet au niveau théorique, technique et normalisation

Lien Zoom

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.