École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Réparer et construire la ville

Conversation avec Gwenaëlle d'Aboville et Nicolas Binet animée par Magali Volkwein

vendredi 06 décembre 2024
à 13:00
Lieu : à la bibliothèque

Vendredi 6 décembre à 13h à la bibliothèque de l'école, Gwenaëlle d’Aboville et Nicolas Binet, auteurs, discuteront avec Magali Volkwein, architecte-urbaniste, présidente de l'agence Devillers & associés et membre du conseil d'administration de l'école, de leur dernier livre paru aux éditions Le Moniteur : Réparer et construire la ville : pour un renouvellement de l'offre en logement.

« Ne plus étendre nos villes signifie que nous devons nous rendre capable de faire du projet dans les quartiers existants. Cette évidence est plus facile à énoncer qu'à faire. Le monde de l'urbanisme a bien des efforts à fournir pour réinventer ses pratiques. Le respect de la biosphère, l’attention portée aux évolutions sociodémographiques en cours et la considération due à la matrice urbaine historique doivent nous conduire à réparer autant qu'à construire. Réparer et Construire, parce que le « déjà là » est considérable et constitue un gisement à exploiter pour offrir des logements. Mais les logements d'aujourd'hui sont bien souvent dépréciés et inadaptés. Leur transformation doit donc mobiliser toute la chaîne d’actions depuis la requalification du bâti et de son cadre urbain, la transformation et le recyclage de certains bâtiments, la démolition et la reconstruction, jusqu’à la construction neuve dans le respect du ZAN (zéro artificialisation nette). L’ouvrage rend compte de réalisations inspirantes, de Marseille à Nantes, de Toulon à St Denis, pour redonner à la ville existante son attractivité résidentielle, en adaptant et renouvelant son offre en logement. Il permet de comprendre le rôle des architectes quand ils travaillent dans l'existant, et le rôle qu'ils peuvent jouer pour que les villes continuent d'être des lieux qui accueillent et qui rassemblent des populations qui ne se ressemblent pas. »

Gwenaëlle d’Aboville est urbaniste et architecte. Elle est associée et co-directrice de l’agence Ville Ouverte qu’elle a fondée en 2004. Elle enseigne dans le post-master du DSA d’architecte-urbaniste en qualité de maîtresse de conférences associée.

Nicolas Binet est géographe et urbaniste, il a travaillé sur la réparation de la ville et dans les métiers de l’aménagement et de l’immobilier. Il a conduit pendant onze ans les projets de renouvellement urbain à Marseille.

Magali Volkwein est architecte-urbaniste, présidente de l'agence Devillers & associés et membre du conseil d'administration de l'Ensa Paris-Est.

Crédit photo
© Charlotte Dubois