École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Paolo Deganello

Projet militant, inactualité et pertinence de l'architecture radicale pour le présent

mardi 09 avril 2024
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi

Paolo Deganello a obtenu son diplôme en architecture à Florence en 1966, et crée Archizoom Associati avec Branzi, Corretti et Morozzi ("Archizoom Associati. 1966-1974" de R. Gargiani ed. Electa 2007). Il a travaillé en tant que urbaniste, architecte, designer et journaliste. L'ensemble de son œuvre se trouve dans "Paolo Deganello, As rasoe de meu projecto Radical" ed.ESAD 2009. Aujourd'hui il enseigne écodesign à l'ISIA de Florence et à l'ESAD de Matosinhos. En 2020 il a publié le livre "Design politico".

Paolo Deganello est un architecte et designer qui a cherché à donner forme aux revendications de sujets rebelles contre l'état actuel des choses. Il présente un projet Archizoom de 1968, la salle/cénotaphe de Malcom X et son projet "la maison dans la commune" qui présente des salles dessinées en collaborations avec des militants extraparlementaires. Son enseignement se base sur le projet militant c'est-à-dire qu'il propose de concevoir avec les sujets rebelles de ce présent tragique. Pour cette conférence, il a choisi deux sujets : le peuple indigène Mapuche de Patagonie qui défend le fleuve Chubut contre le risque de pollution provenant d'une mine de plomb et les agriculteurs sur les tracteurs en Europe qui se battent contre une conversion écologique de l'agriculture.

_

Coordonné par Anna Rosellini, historienne de l'architecture et de l'art, le cycle de leçons du mardi intitulé Multitude de pièces vise à discuter le concept et le rôle de la pièce au sein de l’habitat à la suite de phénomènes sociaux et environnementaux, dans le contexte européen et occidental ainsi que dans d’autres traditions mondiales. Les conférences étendent les réflexions aux espaces collectifs du bâtiment, de la ville ou du territoire, qui sont de plus en plus importants pour la genèse d’un sentiment de communauté, et le développement d’habitats caractérisés par la coexistence de différentes espèces vivantes.

Conférence annulée

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Multitude de pièces"

Crédit photo :
Casa in comune -Case della Triennale