Aristide Antonas
The script, the manual, and the protocol
jeudi 28 mars 2024à 18:00
Conférence
Leçon du mardi
Aristide Antonas conçoit des lieux imaginaires dans l'espace urbain qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre époque à travers des approches communautaires. Combinant textes, photographies, vidéos et simulations numériques, et à l'aide de processus archéologiques et de références juridiques, ses œuvres prennent souvent la forme de maquettes architecturales de type collage. Il s’agit d’expériences de pensée à la croisée de la théorie et de la pratique qui utilisent des situations.
Parallèlement au caractère métaphysique du principe « think big» – de plus en plus posé dans différentes écoles d'architecture et de sciences politiques – la conférence approfondit la question inverse du statut d'intimité d'un logement. Une forme d'inertie semble liée au caractère social du « nouveau lit » caractérisé par une socialité de retrait. Un ensemble de représentation permanente d'un monde fictif semble être imposée. La fonction de ce « système de lit » garantit que tout phénomène peut être considéré comme simples représentations et jugés comme tels, comme si le cœur du monde observé était stabilisé par ce lit interconnecté. Ce cadre met en lumière une nouvelle politique du domestique.
_
Coordonné par Anna Rosellini, historienne de l'architecture et de l'art, le cycle de leçons du mardi intitulé Multitude de pièces vise à discuter le concept et le rôle de la pièce au sein de l’habitat à la suite de phénomènes sociaux et environnementaux, dans le contexte européen et occidental ainsi que dans d’autres traditions mondiales. Les conférences étendent les réflexions aux espaces collectifs du bâtiment, de la ville ou du territoire, qui sont de plus en plus importants pour la genèse d’un sentiment de communauté, et le développement d’habitats caractérisés par la coexistence de différentes espèces vivantes.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Multitude de pièces"
Crédit photo :
Elina Axioti