École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Acteurs de l'aménagement et économie urbaine

    Session thématique :
    DSA architecture mention projet urbain

    coordonnées par
    Gwenaëlle d’Aboville, urbaniste et Julien Leriche, directeur du développement national, groupe Quartus.
    février

    Objectifs
    Contrainte financière, incertitude de commercialisation, dureté foncière, dépollution, travaux en milieu habité… la vérification de la faisabilité économique d’une opération ne peut plus succéder au processus de conception. Elle doit y être totalement intégrée, négociée à chaque instant. Loin de marginaliser le concepteur-urbaniste, cet enjeu le replace au contraire au cœur de la conduite du projet urbain.

    Cette semaine consacrée à l’urbanisme opérationnel et à la dimension économique de l’aménagement vise à expliciter la mécanique du projet portée par un réseau d’acteurs, réalisée grâce à une procédure et des financements, in fine adressée aux usagers. Durant la semaine, on veillera à transmettre des connaissances sur les responsabilités des différents acteurs, les types de procédures mobilisables et les financements associés. Les rencontres avec plusieurs maîtres d’ouvrage permettront de sérier les natures de projet et de s’exercer à décrypter les contextes et configurations de projet pour comprendre le champ d’exercice de la conception.

    Contenu
    • présentation des grandes familles d’acteurs qui constituent la chaîne de l’immobilier (collectivité locale, aménageur, promoteur, investisseur, habitant, usager)
    • présentation de la chaîne des bilans (aménageur, promoteur, investisseur)
    • analyse des leviers d’actions dans l’optimisation d’une opération urbaine: forme urbaine, foncier, stationnement, dépollution, phasage, raisonnement en coût global, etc.
    • présentation des nouvelles pratiques opérationnelles et financières de la fabrique de la ville
    • illustration de démarches partenariales par couple d’acteurs (aménageur-promoteur, promoteur-investisseur…) mais également dans le cadre de la conduite d’un projet urbain global (management du process par le concepteur-urbaniste)
    • compréhension d’éléments de finances locales

    Publics concernés
    La semaine est accessible à tous les acteurs de la ville et des territoires désireux de monter en compétence dans la mise en œuvre économique du projet de conception.
    Pré-requis
    Bases dans la conception du projet urbain.

    Programme

    Actions de formation Intervenant(s)

    Méthodes pédagogiques
    La formation est dispensée en présentiel dans les locaux de l’établissement.

    Lieu de la formation
    École d’architecture de la Ville & des Territoires
    enregistrée sous le n° 11770592677
    (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

    Contact et inscription
    n.n.

    Documents à télécharger

    Tarifs
    350 euros nets / jour
    soit 175 euros nets la ½ journée