École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

DSA d’architecte-urbaniste

    Qui est concerné ?
    Le DSA d'architecte-urbaniste s’adresse aux architectes et aux paysagistes français ou étrangers diplômés. La sélection, de mai à juillet, se fait sur la base d’un dossier de travaux et éventuellement d’un entretien oral. La formation est ouverte en formation initiale et en formation professionnelle continue.

    Comment postuler pour les candidatures externes ?
    Via le portail d’admission Taïga dans le menu déroulant choisir Ensa Paris-Est.

    Quels sont les documents demandés ?
    Les candidatures sont ouvertes dans la limite des places disponibles.
    Le dossier doit comporter :

    • une lettre de motivation ;
    • un curriculum vitae ;
    • un recueil de travaux (A4) ;
    • une copie du diplôme ou de l’attestation de diplôme obtenus.

    Pour les étudiants étrangers , le niveau de langue française requis est le TCF : niveau supérieur C1 (500 à 599 points) et une note de 14/20 minimum aux épreuves écrites et orales ou DALF C1. Tous les documents transmis en langue étrangère doivent être traduits en français.

    notice portail
    portail de préinscription

    Frais d'inscription
    1500 euros la première année puis 492 euros la seconde année. La formation est ouverte à une bourse sur critères sociaux (demande auprès du Crous de Créteil). Pour les salariés, cette formation est référencée auprès des organismes de financement comme Pôle emploi ou les OPCO.

    Financement
    Tous les établissements d'enseignement supérieur, évalués par l'HCERES sont réputés avoir satisfait l'obligation de qualité pour l'ensemble de leur offre. Ainsi, ils sont exempts de la démarche Qualiopi pour l'ensemble des diplômes qu'ils délivrent. Les établissements dispensés de cette procédure sont recensés sur la liste de la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle DGEFP .