Materials and their life
Du 09.05.2022
au 27.05.2022
Exposition
Conversation
Recherche artistique
A l'occasion du vernissage de l'exposition, l'École propose une conversation sur le thème de la recherche artistique.
Conversation sur la recherche artistique
A Panel Discussion about Artistic Research
lundi 9 mai à 17h30
Invités :
Alexander Damianisch, directeur du département Support Art and Research de l'université des arts appliqués de Vienne ;
Efva Lilja, artiste, professeure et et ancienne conseillère experte en recherche artistique au ministère de l'éducation et de la recherche en Suède.
Barbara Turquier, responsable de la recherche à La Fémis et codirectrice du programme gradué Arts du laboratoire SACRe à l’Université PSL ;
Modération :
Nikolaus Eckhard et Christoph Weber, artistes.
L'art et la recherche établissent constamment de nouvelles relations : alors qu'un nombre croissant d'universités d'art mettent en place des programmes de doctorat en relation avec l'art et la recherche et que les scientifiques saisissent l'opportunité de collaborer avec des artistes en les invitant à rejoindre leurs équipes de recherche, une discussion est en cours sur ce que pourrait être la recherche artistique et comment elle pourrait fournir une approche spécifique à un type différent de transformation de la compréhension, et de compréhension de la transformation via la pratique artistique. En tant que champ de pratique, l'architecture est peut-être un terrain de jeu exemplaire pour la recherche artistique et vice-versa.
La recherche artistique a été décrite comme un outil permettant de combler les lacunes, de transformer les connaissances, de trouver des questions innovantes, comme un moyen apparemment facile de se connecter à de nouvelles sources de financement, ou comme de nouvelles chaînes théoriques sur la liberté de l'art, ou encore comme une stratégie pour éviter d'être absorbé par un marché de l'art capitaliste en pleine expansion.
Cette conversation à l'école invite trois experts de l'art et de la recherche à débattre des avantages et des limites de l'interconnexion des deux domaines, de leurs intersections, de leurs enchevêtrements possibles.
Cet événement est soutenu par :
Zentrum Fokus Forschung
University of applied Arts Vienna
Exposition Posthuman Rocks
Vernissage autour d'une conversation lundi 9 mai à 17h30
L'exposition Posthuman Rocks présentée du 9 au 27 mai rassemble plusieurs œuvres récentes de Nikolaus Eckhard et de Christoph Weber.
La pièce centrale Deep Time Concrete, 2021, est une installation conçue par les deux artistes Nikolaus Eckhard et Christoph Weber pour la Vienna Biennale for Change 21, qui étudie l'origine et l'avenir possible du béton en tant que matériau anthropique.
A partir d'un échantillon des fondations en béton du musée (bâtiment d'extension du MAK de Vienne, 1906-1908), analysé et dont le mélange probable de ses agrégats a été déterminé, les artiste ont élaboré un scenario spéculatif sur l'avenir géologique du musée dont les deux itérations sculpturales, représentant l'échantillon initial et sa fossilisation au fil du temps, sont exposées dans une vitrine.
L'exposition présente également deux autres œuvres artistiques qui, se rapportant à la taille du corps humain, soulignent le caractère anthropique du béton :
l'enchevêtrement du corps et du béton d'Eckhard, brea.th.up, 2021 : une œuvre présentée comme une sculpture mais aussi comme un film documentaire de 10 min sur sa création ;
l'œuvre de Weber, Beton bricht Holz, Holz bricht Beton, 2021-22 : une mise en scène expérimentale de poteaux de bois que l'on écarte en essayant de briser la coulée de béton qui enchevêtre les poteaux.
Les dernières pièces montrées dans cette exposition comprennent les production des étudiants réalisées pendant un workshop avec Nikolaus Eckhard ainsi qu'une œuvre de Christoph Weber intitulée sechs komma vier (six point quatre), 2021, développée pour le Austrian Sculpture Park.
Vernissage et conversation (en anglais) sur la recherche artistique
lundi 9 mai à 17h30.
Gratuit, sur inscription : communication@paris-est.archi.fr
Photo :
Nikolaus Eckhard, Christoph Weber. Deep Time Concrete, Vienna Biennale for Change 2021, MAK, Wien, 2021