Retcon Black Mountain
Conférence de Sylvain Couzinet-Jacques, artiste et chercheur
mardi 11 mars 2025à 13:00
Leçon du mardi
Le Black Mountain College (1933-1957) a été un foyer pour les esprits non conformistes, attirant des artistes et des intellectuels de renom tels que Ruth Asawa, Robert Rauschenberg, Josef et Anni Albers, Buckminster Fuller, et bien d'autres. Souvent saluée comme un modèle éducatif utopique, cette institution allait bien au-delà de l'enseignement des arts, intégrant également les sciences, l’architecture, l’agriculture ainsi les principes pragmatiques de la vie en communauté.
Inspiré par le concept de feedback au cœur du système cybernétique, le projet Retcon Black Mountain tente de repenser les archives de l’institution avec des outils d’intelligences artificielles et une pratique sociale artistique. Diminutif de retroactive continuity, le terme retcon permet des récits parallèles spéculatifs, rejouant et prolongeant son utopie présumée.
Biographie
Sylvain Couzinet-Jacques est artiste et chercheur. Il est doctorant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et à l’Université Aix-Marseille. Il travaille actuellement sur l’histoire du Black Mountain College, et sur le concept de retcon (retroactive continuity) avec l’idée centrale de savoir si cette institution unique peut être relancée dans le contexte actuel.
Son travail a été exposé à l’international et a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment des expositions personnelles au BAL à Paris (Standards & Poors, 2013), au C/O Berlin (Sub Rosa, 2019) et à la Fondation Aperture à New York (Eden, 2016). En 2017, il a été résident à l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez et en 2024 à la Villa Albertine aux États-Unis.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment l'International Center for Photography (ICP) de New York, la collection JP Morgan, le Fonds national d'art français (FNAC), la collection Neuflize OBC, la Deutsche Börse Foundation, la collection de la Fondation Hermès et le Kunstmuseum Wolfsburg, entre autres.
Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.
Photo © Villa Albertine
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles
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