École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Dissonances. Ce que peut (encore) l'architecture

Conférence de Stéphanie Dadour, Cofondatrice de Dadour de Pous Architecture

mardi 18 mars 2025
à 13:00
Leçon du mardi

Plus que jamais, la conjoncture actuelle et ses nombreuses crises nous invitent à prendre position, à choisir ses combats. S’adapter au monde tel qu’il se déploie semble de plus en plus chargé. Les phénomènes pandémiques, climatiques, génocidaires ne sont pas neutres : ils sont portés par des groupes de personnes. Ils participent de la polarisation sociale, des inégalités grandissantes et de la difficulté d’habiter. Dans un contexte où les dissonances s’accentuent, quel sens donner à l’architecture, à son enseignement, à sa recherche ? Comment poursuivre ces activités lorsqu’il n’y a plus convergence entre soi et le cours du monde ? Cette invitation est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que l’architecture peut ou ne peut.

Biographie
Stéphanie Dadour est architecte, cofondatrice de l'agence Dadour de Pous (Grand Prix d’A 2024), historienne de l'architecture et maîtresse de conférences à l'Ensa de Paris-Malaquais. Membre du Laboratoire ACS (Architecture Culture Société), elle est affiliée à l’Institut Convergences Migrations depuis 2019. Ses travaux de recherche portent sur les expressions de pouvoir dans les pratiques de conception et d’aménagement de l’espace et l'ont menée à collaborer avec différentes institutions (Université de Montréal, Columbia University, Centre Pompidou Paris) et à enseigner dans plusieurs écoles d'architecture en France et au Liban. Stéphanie Dadour est corédactrice en chef de la revue Métropolitiques. Parmi ses publications Des voix s’élèvent : les féministes s’expriment et The Housing Project. Discourses, ideals, models and politics in 20th century exhibitions.

Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.

Photo © Dadour de Pous

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles