École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Architecte citoyen / Architecte citoyenne

jeudi 02 mai 2024

Exposition
Restitution
Débat

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. ».
Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture

Cet enseignement a pour objectif de reconnaître les compétences acquises et l’investissement consacré par les étudiants et étudiantes, et futurs architectes, à mettre leurs pensées ou actions au service du bien-être commun.
L’école propose une série de grandes thématiques autour desquelles les étudiants et étudiantes devront se positionner et seront suivis et soutenus par des enseignants référents.

La Fresque du climat et de l’atelier 2 tonnes
coordonnés par Julien Tanant, enseignant du champ cultures constructives en 1ère année.

Il convient d’avoir suivi les ateliers et de participer à une formation pour devenir animateur/animatrice, afin d’encadrer trois ateliers sur le campus de l’université, dont deux à l’Ensa Paris-Est pour la promotion de 1ère année.


Participation aux Journées du patrimoine au musée de la Grande guerre à Meaux
coordonnés par Grégoire Deberdt, enseignant également en Master Fragments.

Le musée souhaiterait que cinq à six étudiants/étudiantes participent à leur programme des JNA en préparant de courtes interventions, pour les visiteurs, sur des détails architecturaux du musée.


Engagement pour les Non logés
coordonnés par Pascale Joffroy, enseignante également en Atelier d’analyse histoire et responsable du COO “Bidonvilles et habitats précaires”.

L’enseignement s’articulera entre cours théoriques et actions sur le terrain.


Le potentiel de la pierre, de l’extraction à la construction
coordonnés par Meggie Neves, responsable du programme Cordée de la réussite et de l’incubateur Échelle 1.

Dans l’idée de mieux cerner le potentiel de la pierre, l’ensemble des visites et conférences proposées permettra d’arpenter toutes les étapes de la chaîne de production, depuis les carrières et les sites
d’usinage jusqu’aux chantiers. La fin du semestre se conclura par un court workshop d’expérimentation en partenariat avec les compagnons du devoir de Champs-sur-Marne, mais aussi des lycéens qui souhaitent comprendre la question du développement durable à travers les enjeux de l’architecture et de la construction.


Egalité/ diversité

En attente de l’enseignant(e) référent.