École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Marinika Sadgyan

    Marinika Sadgyan (néе en 1990) est une artiste d’installation et architecte basée à Paris. Elle a étudié l’architecture intérieure à la British Higher School of Art and Design à Moscou et a réalisé un Master en Performance Design à Central Saint Martins, University of the Arts London (2012–2014). Son mémoire de Master, « Fictionalising Spaces: Hotel as a Site for Performance », analyse le contexte singulier et énigmatique de l’hôtel à travers le prisme de projets artistiques. Parallèlement à cette recherche, elle a créé des décors fictionnels pour différents hôtels en Angleterre et en Russie, développant une méthode dans laquelle le texte — sous des formes allant de documents d’archives à des fictions qu’elle rédige elle-même — sert de base conceptuelle à sa pratique de l’installation. À travers ces travaux, elle explore les notions d’étrangers, d’identités cachées, de subtils glissements entre espace public et espace privé, ainsi que les histoires invisibles et les strates de temps et d’histoire inscrites dans l’architecture.
    Au cours de la dernière décennie, son travail s’est orienté vers des projets d’installations collaboratives développées en réponse à des environnements bâtis ou naturels spécifiques, ainsi que vers des projets d’architecture intérieure de grande envergure centrés sur l’éco-conception et la rénovation au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Allemagne. En 2023, après trois ans d’études et de chantier, elle achève — avec Archiproba Studios — l’architecture intérieure du siège du fabricant de pneus Schwalbe en Allemagne. Intégrant des produits et matériaux durables de pointe, ce projet constitue une rare réalisation à grande échelle d’une approche « cradle-to-cradle » dans l’architecture contemporaine.
    Afin de poursuivre la question récurrente qui traverse son travail — comment le passé devient-il présent ? — elle entame en 2025 un projet doctoral, rejoignant le laboratoire EUR’ORBEM de Sorbonne Université et l’unité de recherche OCS de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Cette recherche explore des thématiques centrales dans sa pratique, telles que la préservation et la transmission des mémoires de sites et de paysages en métamorphose. Le projet prolonge et formalise des réflexions issues de plus d’une décennie de pratique internationale à l’intersection de l’art et de l’architecture.

    Enseignement
    • Membre de l’équipe de recherche

    Profil
    • Doctorante à l'OCS depuis octobre 2025



    Thèse de doctorat
    Archipel des souvenirs - la mer d'Aral
    Mémoires, identités et réponses culturelles face à une catastrophe écologique

    Découvrir le sujet



    Articles et travaux (sélection)

    • « Moscow im Bau », Flaneur Magazine, Issue 06 : Boulevard Ring, Moscow. Berlin, 2016, p. 78-81