Agnès Lapassat
Agnès Lapassat est architecte DPLG, diplômée de l’École d’architecture Paris-la-Seine en janvier 1995. Son diplôme, explorant les possibles du logement social à Paris pour y maintenir la mixité sociale, fait suite à trois années de collaboration à l’agence Lelli architectes au sein de laquelle elle a exploré la problématique de la réhabilitation des ensembles architecturaux hérités de la reconstruction. Elle fait ensuite l’expérience de l’apport du paysage à la pratique architecturale en tant que collaboratrice de différentes agences de paysage (Pascale Hannetel, Jacqueline Osty, Atelier de paysage Bruel-Delmar, Florence Sylvos).
Elle développe en parallèle l’enseignement en école d’architecture (ENSA Paris-la-Villette, ENSA Paris-Malaquais, École d'architecture de la ville & des territoires) dans le champ "Ville et Territoire", plus particulièrement sur la question du rapport de l’être humain au végétal (cours « des Arbres & des Hommes », ENSA Paris-la-Villette) et sur la question du territoire rural envisagée pour son histoire et ses particularités (Cours « MicroMégas, le territoire rural en question », EAV&T). Ces deux thématiques se rejoignent autour du questionnement du rapport de l’être humain à la nature, et de l’évolution du territoire, du paysage, en regard de la nécessité de transition écologique, appelant une évolution de la pensée concernant le rapport de l’être humain aux territoires qu’il habite et exploite. Elles sont l’entrée en matière d’autres enseignements, liés à la lecture et à la compréhension des territoires, à la définition de problématiques territoriales liant construction du territoire, économie, société, paysage. Les problématiques définies par le mouvement des « villes en transition » et la permaculture y sont particulièrement explorées.
Agnès Lapassat prépare actuellement une thèse de doctorat interrogeant les possibles liés à la terre agricole « bien commun », inaliénable, outil de redéfinition des paysages.