École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Thibault Barbier

    Né à Tours en 1984, Thibault Barbier est ingénieur-paysagiste (École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, 2008) et urbaniste (DSA d’architecte-urbaniste, École d'architecture de la ville & des territoires, 2010).

    Après 6 années d’enseignement avec l’architecte Didier Rebois au sein de la filière "Architecture des Milieux" à l’École d'architecture de Paris-la Villette, il rejoint l’École d’architecture de la ville & des territoires pour coordonner le champ Territoire en licence et enseigner au sein de la filière Transformation en master.

    Inscrivant sa pratique de paysagiste dans une démarche ouverte et prospective plutôt que dans un champ disciplinaire spécifique, il rejoint l’agence Obras de l’architecte Frédéric Bonnet en 2010 avant de travailler pour João Nunes (PROAP) et Marcel Smet sur la phase 02 de l’Île de Nantes.

    En 2014, Il fonde l’atelier georges, agence lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes ainsi que des concours Europan session 11 (Pôle Gare de Savenay), session 12 (Ville Campus de Paris-Saclay) et session 13 (Montreuil). Il dirige actuellement la cellule nantaise de l’atelier.

    En 2021, Thibault Barbier est titularisé par voie de concours dans le corps des Maîtres de conférences.

    Enseignement
    • Enseigne en Licence
    • Enseigne en Master – Filière Transformation - Projet
    • Enseigne en Post-master

    Activité de praticien

    • Fondateur d'atelier georges