École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Journée de la pédagogie 2020

Sur le thème de la réflexion et du partage de pratiques d’enseignement à distance et hybride » : l'École témoigne...

Mardi 3 novembre dernier l'Université Gustave Eiffel organisait la seconde Journée de la Pédagogie intitulée « Réflexion et partage de pratiques d’enseignement à distance et hybride » à laquelle a contribué l'école par les interventions, par ailleurs très appréciées, de Nathalie Guerrois, responsable de la formation continue et référente numérique, et d'Antoine Collet, enseignant de la filière de master Architecture & Experience.

La première a expliqué la manière selon laquelle l'École a assuré la continuité pédagogique après à sa fermeture suite au confinement. Elle a notamment fait part de la volonté des instances de mettre tout en œuvre pour maintenir le calendrier préalablement défini en début d'année universitaire ainsi que tous les grands événements pédagogiques tels que le Grand Tour. Elle est ensuite revenue sur la mobilisation des équipes administratives qui ont dû s'adapter et développer de nouvelles modalités de travail pour accompagner les enseignants. Pour maintenir la dispense des cours, l'École a proposé aux enseignants le déploiement de la plateforme Teams (déjà existante) ou l'installation de l'application Zoom pour laquelle elle a bénéficié de l'accompagnement de l'Université Gustave Eiffel pour la mise à disposition de licences notamment. Nathalie Guerrois a rappelé également que tous les examens, jurys et commissions ont été maintenues ainsi que la diplomation et que dès le début du confinement, la direction de l'école a mis en place des réunions périodiques avec les étudiants pour mesurer leurs besoins en termes de matériel et de conditions d'apprentissage mais aussi pour conserver le lien avec leux. Enfin, elle a également abordé les difficultés d'apprentissage pour certains enseignements tels que la pratique du croquis qui reste compliquée à distance.

Quant à l'intervention d'Antoine Collet, elle s'est centrée autour de la création d’un site internet dédié au suivi et à la présentation des projets de fin d’études dont la validation aboutit à l’obtention du diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master. L'enseignant a rappelé en préambule qu'en réponse au contexte sanitaire particulier et au confinement soudain, il était nécessaire d’adapter nos méthodes d’enseignement ainsi que les documents habituellement présentés : remplacement de la maquette physique par des dessins axonométriques par exemple, valorisation des potentiels de la présentation numérique face à l’impression papier, optimisation des formats, etc. Antoine Collet a alors abordé la question principale de trouver un moyen de pallier au manque d’un lieu physique commun (l'atelier), par définition lieu d'échanges, d’affichage, de présentation des travaux en cours des étudiants et bien évidemment du résultat final évalué et noté par un jury auxquels bon nombres d’étudiants, de parents, de curieux mêmes, participent en tant que spectateurs.
Il a été soumis donc à la direction de l'école l'idée d’élaborer un site internet dédié et adapté à la présentation de ces travaux à la condition de pouvoir être réalisé rapidement, d'être utilisé par l’ensemble des étudiants en PFE et de pouvoir fonctionner de la manière la plus fluide possible. Antoine Collet a ensuite conclu son propos en expliquant que le jour du jury, les membres de l'assemblée ont eu la possibilité de suivre sur l’écran le travail de l’étudiant mais aussi de garder un regard plus global sur l’ensemble des travaux de la filière en accédant au site via leur tablette ou téléphone, et que l’adresse du site et les visioconférence ayant été rendues publiques, n’importe qui ayant accès à internet pouvait suivre ces jurys. Aujourd’hui ce site internet est en ligne et présente l’ensemble des PFE 2020 permettant ainsi de mettre en valeur la production de l’ensemble des filières de l’école à l’échelle nationale voir internationale.

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