École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Les Ateliers Design

Du 30.03.2026
au 03.04.2026
workshop
sur les sites de l'Ensa Paris-Est et de l'école des Ponts

Chaque année depuis 25 ans, l'école s'associe à l'école des Ponts et à l'école Penninghen pour organiser Les Ateliers Design.
Une semaine intensive de workshops réunissant des étudiants ingénieurs, architectes et designers autour d’une ambition commune de concevoir et fabriquer un objet assurant une fonction mécanique.

Répartis au sein d’équipes de conception/création pluridisciplinaires, les 350 étudiants conçoivent en une semaine des objets de nature variée - vélos, planeurs, bateaux, ponts, tours, abris, coques, ventilateur - avec comme seule contrainte leur faisabilité avec les moyens des écoles. Tous les objets devront être économes de leurs ressources ce qui conduira le plus souvent à jouer avec les limites de la matière.

Ces ateliers de conception/création entendent donc, d’une part, faire le lien entre un savoir mathématisé et sa matérialisation physique, en donnant aux étudiants les moyens d’estimer les ordres de grandeur des phénomènes physiques mis en œuvre ; d’autre part entrer dans l’intelligence de la matière et comprendre que l’on ne fabrique pas pareil à toutes les échelles et avec tous les matériaux.

Les Ateliers Design regroupent 14 ateliers intensifs sur une semaine commune à trois écoles.

Thème A : Echo des cabanes

Encadrés par Vincent Baumann, Herminie Metzger, Jérôme Santel
Concevoir une sculpture cinétique, élancée, esthétique et poétique, dont les oscillations seront anticipées dans le processus de conception.


Thème B : Structure mixte bois-osier

Encadrés par Quentin Chef, Marc Hymans, Marc Leyral, Héloïse Douin
Concevoir et fabriquer des structures hybrides bois–osier.


Thème C : Aérodermes.

Encadrés par Camille Boutemy, Fanny Benguigui, Félix Chameroy
Réaliser des volumes gonflables à partir de cordes et de toiles. De l’idée jusqu’à la fabrication de structures d’environ 30m², les étudiants endosseront le rôle de concepteur/fabricant.


Thème D : Passerelles en carton

Encadrés par Arthur Lebée, Christelle Chalumeaux, Nicolas Leduc
Concevoir et fabriquer une passerelle portant sur 6 mètres à l’échelle 1 entièrement en carton.


Thème E : Rue Canyon

Encadrés par Matteo Migliari, Yan Ulanowski
Concevoir des architectures thermiques à l’intérieur d’une maquette de rue bordée de façades de bâtiments.


Thème F : Ombrières à oculus

Encadrés par Julien Tanant, Mathieu Thésé, Elisabeth Mouillat-Sirvin
Concevoir et construire une surface abritée sur un disque de 3 m de diamètre, laissant un vide central sous la forme d’un disque de 0.75 m de diamètre.


Thème G : Ponts en skis

Encadrés par Nicolas Montagne, Yann Fraysse
Concevoir et assembler dans une configuration efficace un stock de skis usagés afin accomplir le franchissement d’un obstacle.


Thème H : Tenons la mortaise

Encadrés par Julien Glath, Valentin Batlle, Emmeline Treuil
Concevoir un portique en bois réalisé uniquement par assemblages bois-bois et sans l’aide de la quincaillerie.


Thème I : Pylônes titanesques

Encadrés par Thibaut Etchevery, Emilien Pont, Quentin Bellancourt
Concevoir par le calcul, le dessin et la maquette, puis par la fabrication à échelle, six pylônes en bois d’à minima 4m de hauteur et mis en charge jusqu’à la ruine.


Thème J : Caisses à savon

Encadrés par Thomas Gandolfe, Rémi Vriet, Hocine Delmi
Réaliser un véhicule type « caisse à savon » et le tester sur un circuit de course.


Thème K : Ponts en bois

Encadrés par Sonia Zerhouni, Lucas Grisoni, Claire Evenot
Concevoir et construire un pont en bois, abordé sous l’angle de la transposition des matériaux, d’une longueur d’environ 7m permettant un franchissement entre deux appuis surélevés.


Thème L : Arches de papier

Encadrés par Laurie Rowenczyn, Aurélien Beck, Jean-François Blassel
Concevoir, développer et réaliser une structure porteuse avec des matériaux médiocres et improbables – 5kg de papier et de ficelle -, présentant une étendue maximale.


Thème M : Bambou-flow

Encadrés par Giovanna Togo, Ulysse Vizzardi, Francesca Contrada, Jean-Marc Weil
Explorer le bambou comme matériau d’ingénierie pour la conception de structures déployables et transformables, capables de passer d’un état compact à un état spatial actif.


Thème N : Faites le mur - Initiation au pisé

Encadrés par Margaux Gillet, Philippe Hannequart
Concevoir et construire un ouvrage de type « mur » en pisé.


Ateliers Design
du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2026

Restitution et jurys
Vendredi 3 avril à 12h

Photo
©Alexis Chezière