École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Fictions : d’autres mondes

Du 17.02.2026
au 12.05.2026
Conférences
Rencontres
Discussions

Ce cycle de conférences propose de se mettre à l’écoute d’écrivaines et d’écrivains qui bâtissent des fictions, comme les architectes lorsqu’ils conçoivent des projets. Ce faisant, ils et elles décalent le regard, lisent autrement les lieux, incarnent les mouvements de la société, signalent les défis contemporains… et inventent d’autres mondes possibles. Ces espaces parallèles sont des territoires de liberté : ils permettent d’imaginer d’autres agencements. Tout en inventant des potentiels, des projections et des illusions, ces récits accordent une attention au réel : ses protagonistes, ses lieux et ses temporalités.

En donnant la parole à celles et ceux qui écrivent — à travers leurs points de vue, leurs pratiques, leurs imaginaires —, le cycle de conférences interrogera alors la manière dont la fiction littéraire peut contribuer à recharger le projet architectural. Que regarde-t-on ? Quels personnages entrent en scène ? Quelles voix méritent d’être écoutées ? Que rend on visible ou invisible ? Quelles scènes doivent être composées ?

Alors que les architectes et futurs architectes s’interrogent sur le sens et les futurs possibles de leur discipline dans un monde abîmé, l’écriture fictionnelle peut-elle constituer l’un des outils de conception des architectes ?

Invitées et invités confirmés

mardi 17 février à 13h
Nina Leger, Mémoires sauvées de l’eau

Nina Leger est romancière. Ses derniers romans sont des histoires de lieux. Antipolis (Prix écrire la Ville) est le récit d’une utopie ; Mémoires sauvées de l’eau (Prix du roman historique) suit le cours d’une rivière californienne depuis la ruée vers l’or jusqu’aux mégafeux. À chaque fois, le lieu est au centre, non pas comme un personnage, mais comme la matière même du roman.

Nina Leger partagera ce que cette pratique - l'écriture des lieux - lui a enseigné et les questions qu’elle soulève.

En savoir plus


mardi 24 février à 13h
Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal

Le livre Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo saisit par l'épaisseur temporelle qu’il ouvre à partir d’un même lieu, qui voit se succéder les générations d’une famille et se transformer radicalement les pratiques agricoles. La manière dont le récit entremêle les êtres vivants et les activités des humains participe à renouveler le regard sur les territoires agricoles.

En savoir plus


mardi 10 mars à 13h
Aurélien Bellanger, Les derniers jours du Parti socialiste

En savoir plus


mardi 17 mars à 13h
Joy Sorman, Le témoin

Le Livre Le témoin de Joy Sorman propose une plongée dans un bâtiment, le TGI, monument contemporain qui exprime le rapport que notre société entretient ou pense entretenir avec la justice. Le travail littéraire de l’autrice, notamment la mobilisation précise des différents espaces de ce lieu, est précieux pour transmettre aux étudiantes et étudiants la conscience de ce que l’espace dit des rapports sociaux qui s’y nouent.

En savoir plus


mardi 24 mars à 13h
Philippe Vasset, La Conjuration

En savoir plus


Les commissaires du cycle

Gwenaëlle d'Aboville est urbaniste, diplômée du magistère aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et architecte DE diplômée de l’ENSA Paris La Villette. Elle est associée et directrice de l’agence Ville Ouverte qu’elle a fondée en 2004.

David Enon est architecte et urbaniste, diplômé de l’Université Paris-Sorbonne (2007) et de l’École d’architecture de la ville et des territoires (2011). Il mène parallèlement des projets de recherche et d’écriture et une activité de praticien comme directeur de projet chez TVK.

Leçons du mardi
13h-14h30 en amphi
entrée libre

Commissariat
Gwenaëlle d'Aboville et David Enon.

Retour sur les précédents cycles:
About authorship & collaborations
Écoles plurielles
Monstrum
Multitude de pièces
Architecture & Environnement