Discussion avec Joy Sorman, écrivaine
Le témoin
mardi 17 mars 2026à 13:00
Conversation
Amphithéâtre
Avec Le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l’auteure imagine qu’un homme, nommé Bart, pénètre à l’intérieur du palais de justice de Paris et décide de s’y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d’audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l’injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?
Joy Sorman est écrivaine, chroniqueuse de télévision et animatrice radio. Dans Le témoin, elle propose une plongée dans un bâtiment, le tribunal de grande instance, à la fois institution républicaine et monument contemporain qui exprime le rapport que notre société entretient ou pense entretenir avec la justice. Le travail littéraire de l’autrice, notamment la mobilisation précise des différents espaces de ce lieu, donne à voir ce que l’espace dit des rapports sociaux qui s’y nouent.
Cycle
Proposé par les architectes et enseignants Gwenaëlle d'Aboville et David Enon, le cycle de Leçons du mardi Fictions : d’autres mondes propose de se mettre à l’écoute d’écrivaines et d’écrivains qui bâtissent des fictions, comme les architectes lorsqu’ils conçoivent des projets.
Leçons du mardi
13h-14h30 en amphi
Entrée libre
Organisé par
Gwenaëlle d'Aboville
David Enon
Avec la participation des étudiants du DSA dans le cadre de l’atelier d’écriture
Florian Gardereau, Ryan Ajanou, Egor Shishkov, Pauline Grzesitchak
Découvrez tous les invités du cycle de discussions Fictions : d’autres mondes
Crédit photo
Pascal Ito
© Flammarion