École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Les matériaux rustiques entre le 19e et le 20e siècle

Bois brut et ciment rocaille.

mardi 10 décembre 2024
à 18:00
séminaire de recherche

En termes de construction, "rustique" désigne des matières soit très peu travaillées soit capables d'imiter cet état. La recherche menée, centrée sur le bois brut et le ciment rocaille, cherche à identifier le caractère spécifique des constructions rustiques à la charnière des 19e et le 20e siècle. Si le genre rustique, particulièrement présent dans les fabriques de jardin, n'est pas nouveau à ce moment, les moyens techniques évoluent tout autant que les connotations véhiculées. Les productions rustiques de cette période se caractérisent en effet par une agrégation de significations renvoyant, suivant les contextes, à la nature, à un faible degré de développement technique, à des politiques d'aménagement des territoires tant en métropole que dans les colonies ou encore à une libération des normes stylistiques.
S'interroger sur la perception de ces matières permet ainsi de questionner des croisements souvent complexes où se nouent des rapports à l'environnement, à l'altérité et aux pouvoirs.

Laurent Koetz est architecte, docteur, maître de conférences à l'Ensa Paris-Est et membre permanent du laboratoire OCS/AUSser.

Illustration →
Carte postale ancienne, col. part

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
programmation