École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Mois de la recherche ouverte

Du lundi 1 mars 2021
au mardi 16 mars 2021
Expositions et évènements en ligne

Le mois de la recherche ouverte propose cette année de mettre en valeur la recherche pratiquée par les étudiants, de la licence au troisième cycle. La manipulation et la production de connaissances traverse le parcours de chacune et chacun, et les travaux témoignent de la qualité et de la diversité des intérêts et des méthodes que développent les différents espaces pédagogiques. L’exposition « recherche ouverte » engage ainsi une promenade à travers ces réalisations. Certaines relèvent de l’initiation à la recherche (licence et master), d’autres de recherches en cours (doctorat), et d’autres encore interrogent les cadres et méthodes de la production de connaissances par le projet (HMONP, DSA d'architecte-urbaniste et DPEA PoCa Post-Carbone). Tout en proposant un aperçu de ce que pourrait être une recherche architecturale dans sa variété de thèmes et de méthodes, ils nous permettent de faire le point sur l’identité de l’École d’architecture, de la ville et des territoires Paris-Est.

La recherche n’est pas une activité accessoire ou annexe à la discipline architecturale, mais en constitue une forme de pratique nécessaire, et cette exposition vise à renforcer l’engagement de l’école envers ce volet de l’activité architecturale. Cette exposition en ligne a vocation à marquer chaque année le mois de la recherche, ainsi qu’à constituer une matière collective utile à la réflexion sur la recherche architecturale menée par l’établissement.

Le mois de la recherche propose également plusieurs évènements. Retrouvez le mercredi 10 mars « Mon mémoire en 180 secondes » (18h). Durant ce concours, deux étudiants de chaque filière de master défendront leur mémoire devant un jury étudiant et enseignant présidé par André Tavarès, architecte, éditeur, enseignant et chercheur à l’Université de Porto et chercheur invité de l’Université Gustave Eiffel et Amina Sellali, directrice de l’établissement.

Retrouvez également le mardi 16 mars (18h) la table-ronde « L’environnement à l’école d’architecture, de la ville et des territoires », qui réunira autour de Paul Landauer et Frédérique Mocquet plusieurs chercheurs et enseignants de l’école.

Cette proposition est réalisée avec le concours des enseignants de l’établissement et en partenariat avec l’OCS AUSser, unité de recherche de l’école fonctionnant sous la triple tutelle du ministère de la Culture, du CNRS et de l’Université Gustave Eiffel.

Programmation :

Mardi 2 mars Exposition en ligne des mémoires Licence
Mardi 9 mars Exposition en ligne des mémoires master
Mercredi 10 mars 18 h 00 - 19 h 00 - Mon mémoire en 180 secondes
André Tavarès, président du jury
Mardi 16 mars Exposition en ligne des travaux Post-master (HMO, DSA d'architecte-urbaniste, DPEA PoCa Post-Carbone).
Exposition en ligne Doctorat en architecture : présentation de travaux

A partir de 18 h 00 - Table ronde de clôture avec la participation de Luc Baboulet, Jean-François Blassel, Paul Bouet, Paul Landauer et Frédérique Mocquet.

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.